Renforcement des compétences des techniciens de laboratoire au Cambodge et au Laos

14 mars 2019 - Cambodge et Laos

Parce que la qualité des résultats d’analyses dépend, entre autres, des compétences du personnel de laboratoire, la Fondation Mérieux organise des sessions de formation dans les pays où elle intervient.

Strengthening the skills of laboratory technicians in Cambodia and Laos

Du 18 février au 1er mars 2019, l’Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) en collaboration avec la Fondation a menée des sessions de Formations des Formateurs sur la pédagogie au Cambodge et au Laos pour les enseignants en biologie médicale, et de biochimie au Cambodge pour les techniciens de laboratoire.

La formation continue occupe une place essentielle dans la carrière des professionnels de laboratoire afin de mettre à jour les connaissances scientifiques toujours en évolution. La Fondations Mérieux apporte son expertise pour former régulièrement les techniciens de laboratoire à la biologie médicale, aux normes et processus de qualité, à la biosécurité ou encore à la maintenance. Elle forme également à la pédagogie des formateurs pour qu’ils puissent à leur tour prendre en charge les formations du personnel.

Strengthening the skills of laboratory technicians in Cambodia and Laos

Les dernières formations au Cambodge et au Laos étaient assurées par la Fondation Mérieux et l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon, en collaboration avec le ministère de la Santé des pays.

Au Cambodge comme au Laos, l’objectif était de former des formateurs (FdF), via des cours théoriques et pratiques, à la pédagogie de la biologie médicale. 19 enseignants ont été inclus dans chaque FdF.

Il a également été question, au Cambodge, de renforcer les compétences de 15 techniciens de laboratoire en biochimie, notamment sur la théorie et les résultats du spectrophotomètre, et l’identification et résolution de problèmes.

Ces formations rentrent dans le cadre des « Plan de formation continue » développés par chaque pays concerné, rédigés en collaboration avec la Fondation Mérieux.