Projet

Renforcer la surveillance Épidémiologique au Tchad : clôture du Projet REDISSE mené en partenariat avec Santé Monde

14 mars 2024 - N'Djamena (Tchad)

Commencé en mars 2023, le projet REDISSE IV de mise en place de 20 Centres de Surveillance Epidémiologiques (CSE), mené par Santé Monde et la Fondation Mérieux, a été clôturé lors d’un atelier de restitution le 28 février 2024 à N'Djamena avec la participation active des autorités nationales. Le projet REDISSE a permis de renforcer le système de surveillance épidémiologique, la lutte contre les épidémies ainsi que d'autres événements majeurs en matière de santé publique.

Photo prise dans une salle, lors de l'atelier de restitution du projet REDISSE Tchad. Des personnes sont assises sur des chaises, et il y a une présentation projetée sur le mur.

Atelier de restitution de la clôture du Projet REDISSE

Les 88 participants de l’atelier de restitution, comprenant les responsables de directions centrales et déconcentrées, les partenaires techniques et financiers, dont la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et les agents des vingt Centres de Surveillance Epidémiologiques (CSE) des districts se sont réunis. L’atelier, en présence du Secrétaire Général adjoint du ministère de la Santé Publique et de la Prévention, du Coordinateur Adjoint du Projet REDISSE IV Tchad, de l’Expert en Santé Publique de REDSSE IV Tchad, , de la Directrice Générale du Médicament, de la Pharmacie et des Laboratoires et du Chargé de Projet de Santé Monde, a permis la restitution des résultats globaux de l’appui de Santé Monde et de la Fondation Mérieux pour le renforcement du système de surveillance épidémiologique. La présentation a porté essentiellement sur l’appui fourni par les institutions et les résultats obtenus, l’évaluation du niveau de fonctionnement des CSE et le partage des difficultés et les défis rencontrés tout au long du projet. Les participants ont pu tirer des enseignements et formuler des recommandations en vue d’optimiser le fonctionnement adéquat et durable des CSE. Les échanges entre les parties prenantes ont mis en avant le succès du projet dans l’assurance d’un fonctionnement optimal des Centres de Santé Épidémiologique, en particulier grâce à la collaboration fructueuse entre les laboratoires et les équipes de surveillance.

Les actions entreprises durant cette année de déploiement ont en effet conduit, suites à un état des lieux dans les 20 CSE, organisation de 2 ateliers de formation des personnels de laboratoires de biologie médicale, de 2 supervisions formatives, de remises de matériel de laboratoire et  informatique couplé d’un logiciel de gestion du laboratoire (LabBook) et du renforcement des capacités d’un certain nombre d’agents en maintenance préventive et curative de premier niveau à l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi de  Cotonou ,  à la mise en place opérationnelle de vingt CSE visant à améliorer la collecte, le traitement et l’analyse des données de surveillance épidémiologique. De plus, ces initiatives ont permis d’évaluer la performance continue des CSE et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs grâce à une mise en réseau active. Ces efforts ont permis de renforcer les compétences et les ressources nécessaires pour répondre aux défis sanitaires, contribuant ainsi à l’amélioration globale de la santé publique.

A propos de REDISSE Tchad

Pour prévenir ou apporter une réponse appropriée à de nouveaux phénomènes épidémiques et autres urgences de santé publique, la Banque Mondiale appuie le programme pour le Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest et Centrale (REDISSE). Ce programme vise à renforcer les systèmes régionaux et nationaux de surveillance et de riposte.

Dans ce cadre, le ministère de la Santé publique et de la Prévention du Tchad (MSPP) a confié à Santé Monde et la Fondation Mérieux la mission de renforcer les capacités du Tchad dans le domaine de la surveillance des maladies à travers une formation et en équipant le personnel des vingt Centres de Surveillance Epidémiologiques (CSE) avec du matériel informatique. Cette initiative consistait également à améliorer les compétences du personnel de laboratoire et de surveillance, en collaboration avec les autorités sanitaires nationales à tous les niveaux du système de santé. L’objectif : améliorer la collecte et l’analyse des données afin de produire des rapports de qualité, facilitant ainsi une prise de décision éclairée pour la gestion des épidémies.