Laboratoire Rodolphe Mérieux

Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques

16 février 2017 - Lomé (Togo)

Inauguration au Togo de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires, du Centre d’Evaluation Externe de la Qualité et du Centre de Formation Continue.

Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques

Dans le cadre de RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques) sont inaugurés aujourd’hui au Togo la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires, le Centre d’Evaluation Externe de la Qualité de la Division des Laboratoires et le Centre de Formation Continue.

Ces inaugurations ont lieu en présence des partenaires du projet, le Pr Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection Sociale du Togo, le Pr Dodzi Komla Kokoroko, président de l’Université de Lomé, Benoît Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux, le Dr Monique Dorkenoo, coordinatrice de RESAOLAB au Togo, et son équipe, ainsi que des principaux acteurs de la biologie médicale du Togo.

Vers un renforcement de la gouvernance des systèmes de laboratoires au Togo

RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Togo. L’une des activités clés de RESAOLAB consiste à fournir, aux ministères de la Santé des pays membres du réseau, des infrastructures optimales pour soutenir le développement d’un système de laboratoires efficace. Dans cet objectif, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo est doté d’une Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires.

Rattachée au ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo, cette Direction va contribuer à la mise en œuvre de sa politique en matière de supervision des laboratoires en lui permettant de coordonner l’activité des laboratoires de biologie clinique du pays, de vérifier le niveau de qualité de leurs analyses et d’orienter le personnel vers des formations si nécessaire.

Ainsi, une section du bâtiment est affectée à l’Évaluation Externe de la Qualité et à la formation continue des techniciens de laboratoires de biologie clinique, mettant à leur disposition une structure composée d’une salle de cours, d’une salle multimédia et de deux salles de travaux pratiques.

La Fondation Mérieux, en tant que maître d’œuvre du bâtiment, a apporté son expertise pour la conception et le suivi de réalisation (design, cahier des charges, appels d’offres), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo.

En complément, RESAOLAB a apporté un soutien pour l’amélioration des conditions d’enseignement initial au Togo en réhabilitant les salles de travaux pratiques de la Faculté des Sciences de la Santé et de l’École Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires, structures qui dépendent de l’Université de Lomé.

La rénovation des salles de formation va permettre l’accueil de 100 étudiants et offrir un cadre plus propice à l’enseignement et au partage de connaissances.

Depuis le lancement de RESAOLAB en 2009, 4 Directions des Laboratoires ont été construites et équipées en Afrique de l’Ouest, 3 autres sont en cours et seront terminées en 2017.

À propos de RESAOLAB

Le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le programme est mis en œuvre grâce au soutien de l’Agence Française de Développement, la Banque Islamique de Développement, la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, la Fondation Stavros Niarchos et la Fondation Mérieux. L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé accompagnent également cette initiative.

Son action vise 6 objectifs prioritaires :

• améliorer les services de laboratoires par la mise en place d’un système qualité standardisé ;
  • renforcer la formation initiale et continue des personnels de laboratoire ;
  • mettre en place un système de gestion des informations dans les principaux laboratoires du réseau ;
  • renforcer les systèmes nationaux d’achats, de maintenance et de gestion de laboratoire, via une approche régionale ;
  • contribuer à l’augmentation du financement des systèmes de laboratoires ;
  • renforcer la gouvernance régionale et nationale des systèmes de laboratoires.

Au Togo, membre de RESAOLAB depuis 2013, la formation initiale et continue des personnels de laboratoire a été renforcée : 30 formateurs au management de la qualité des laboratoires ont été formés et 4 bourses ont été attribuées pour le diplôme en biologie (DES). Pour améliorer les services des laboratoires, 14 laboratoires ont été supervisés.

Visiter le site Web