Projet

Un nouveau projet de la Fondation Mérieux au Bangladesh propose de faciliter le diagnostic de la tuberculose

29 juin 2023 - Dhaka (Bangladesh)

La Fondation Mérieux était présente au Bangladesh, aux côtés de ses partenaires, pour décrire le protocole de l’étude EBC-LAM dont l’objectif principal est d’évaluer un test de diagnostic da la tuberculose à partir d’un échantillon d’air.

Des représentants de l’Icddr,b, de l’IPBS/CNRS et de la Fondation Mérieux se sont réunis à Dhaka, au Bangladesh, afin d’échanger sur le protocole et le lancement du projet EBC-LAM. Cette étude propose d’évaluer un test respiratoire mis en œuvre sur le lieu de soin pour offrir un dépistage de la tuberculose dans les régions à ressources limitées.

Cette étude est née de la collaboration entre la Fondation Mérieux et l’équipe du Dr Jérôme Nigou de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), au centre de recherche CNRS de l’Université de Toulouse dont les travaux préliminaires sur l’identification en grande quantité d’un marqueur de la tuberculose (le lipoarabinomannane ou LAM) dans l’air expiré  sont prometteurs.

Nouveau test qui repose sur la collection d’un condensat d’air expiré (EBC)

Contrairement aux tests utilisés en routine, ce nouveau test repose sur la collection d’un condensat d’air expiré (EBC) et non sur une expectoration, particulièrement difficile à collecter chez les enfants. Ainsi, en plus d’être non invasif et peu onéreux, ce test est facilement déployable au plus bas niveau sanitaire et utilisable par du personnel pas ou peu formé. La rapidité de l’échantillonnage et de l’analyse permettra d’obtenir un résultat lors de la consultation, améliorant ainsi la prise en charge des patients qui le nécessitent. Particulièrement adapté aux pays à faibles revenus, ce type de test répond aux exigences de l’OMS pour la mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic.

Dans ce projet, la Fondation Mérieux et ses partenaires souhaitent confirmer à plus grande échelle le potentiel de cette innovation en validant les performances en situation d’utilisation. Une étude clinique de validation du concept a été conçue et développée avec le soutien du Dr Nigou, du Centre International de Recherche sur les Maladies Diarrhéiques, Bangladesh (icddr,b) – membre du réseau de recherche GABRIEL de la Fondation Mérieux et de FINDdx (affilié à l’OMS).