Projet

Un partenariat historique renouvelé : La Fondation Mérieux, Fiocruz et Fundhacre s’unissent pour lutter contre les maladies infectieuses au Brésil

7 novembre 2023 - Rio de Janeiro (Brésil)

Près de 50 ans après le début d'une collaboration historique visant à lutter contre une épidémie de méningite au Brésil, Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, a récemment signé un protocole de coopération avec Fiocruz (Fondation Oswaldo Cruz) et la Fondation de l'Hôpital de l'État d'Acre (Fundhacre). Cette initiative vise à renforcer la recherche, la formation et la qualification des professionnels du Système de Santé Unifié (SUS), ainsi que le diagnostic et la surveillance épidémiologique et moléculaire des maladies infectieuses pour faire face aux défis sanitaires actuels.

Photo de groupe des personnes présentes lors de la signature de l'accord, ils sont sur des marches. Il y a des colonnes à droite et à gauche, et à l'arrière, une porte

Les représentants présents lors de la signature du nouvel accord.

Le 9 octobre dernier, Alain Mérieux s’est déplacé au Campus de Manguinhos de la Fiocruz pour signer le protocole de coopération entre la Fondation Mérieux, Fiocruz et Fundhacre. Ce nouvel accord permettra de mettre en place des accords et des plans de travail spécifiques pour renforcer la capacité de réponse aux maladies infectieuses au Brésil. Ce renforcement s’établira au Laboratoire Rodolphe Mérieux de Rio Branco situé au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, appartenant à Fundhacre.

Fiocruz jouera un rôle essentiel en animant l’aspect scientifique de cette coopération, en intégrant le laboratoire dans les réseaux de surveillance épidémiologique de la Fondation Oswaldo Cruz, en fournissant des services d’aide au diagnostic, et en réalisant les séquençages génétiques d’échantillons et les cours de formation. Fundhacre offrira les installations aux chercheurs et étudiants de Fiocruz et des membres du Réseau GABRIEL.

La Fondation Mérieux, quant à elle, développera des programmes de recherche, des études et des projets visant à lutter contre les maladies infectieuses. La Fondation prévoit également d’intégrer le laboratoire au sein du Réseau GABRIEL, un réseau d’unités de recherche animé par la Fondation Mérieux depuis 2008, et de soutenir des programmes de coopération de recherche et de formation appliquées aux maladies infectieuses.

Alain Mérieux, tout en évoquant les souvenirs de sa première collaboration avec le Brésil, a souligné l’importance du diagnostic et des partenariats autour des enjeux de santé publique. « Je suis heureux de signer aujourd’hui cet accord avec Fundhacre et Fiocruz pour ce laboratoire afin que nous puissions aller de l’avant ensemble. Il est très important de maintenir la collaboration dans le domaine scientifique », a ajouté le président de la Fondation Mérieux.

« La coopération avec la Fondation Mérieux est très importante pour nous. La campagne de vaccination contre la méningite en 1975 est liée au début d’une révolution industrielle à Fiocruz », a déclaré le président de Fiocruz, Mario Moreira. « Le nouvel accord est important et la présence d’Acre est fondamentale », a-t-il ajouté.

Le président de Fundhacre, João Paulo Silva, a montré l’importance de cette initiative dans l’extrême nord du Brésil, en déclarant : « Dans un État d’un million d’habitants, entre les forêts, les plantations de caoutchouc, les zones les plus reculées et loin du centre du pays, le scellement de cette relation institutionnelle est un gain incommensurable pour la région.»

La Fondation Mérieux au Brésil

En 1975, le brésil fait face à une épidémie de cas de méningite sans précédent. Face à l’ampleur de la situation, la Fondation Mérieux, en partenariat avec l’Institut Mérieux se mobilise pour venir en aide à la population brésilienne et au gouvernement : une usine de production sur le sol brésilien a été construite afin de produire le vaccin anti méningococcique A et C, et le personnel local a été formé. Ce partenariat, auquel Fiocruz a participé, aboutira sur une opération de vaccination massive de 80 millions de Brésiliens en quelques mois, enrayant ainsi l’épidémie dans le pays.

Lire l’article paru dans Le Monde sur ce sujet