Fondation Rodolphe et Christophe Mérieux

Prix Christophe Mérieux 2014

Docteur Philippe Buchy

Le Prix Christophe Mérieux 2014, doté de 500 000 euros, a été décerné par l’Institut de France au nom de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, au Docteur Philippe Buchy, Institut Pasteur du Cambodge, pour ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses sous climat tropical (dengue, grippe aviaire et fièvres tropicales) en Asie du Sud-Est, et notamment au Cambodge.

Docteur Philippe Buchy de l'Institut Pasteur du Cambodge

Docteur Philippe Buchy de l’Institut Pasteur du Cambodge

Depuis plus de 15 ans, au sein du Réseau International des Instituts Pasteur, et depuis 2004 à l’Institut Pasteur du Cambodge, le Dr Buchy s’est consacré à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique, au développement de la prévention vaccinale, et à la formation de jeunes scientifiques cambodgiens.

Parmi ses réalisations scientifiques, figurent des travaux inédits sur la contamination à l’interface homme/animal par le virus de la grippe aviaire ainsi que la création d’une plateforme de détection de nouveaux pathogènes unique au monde.

En attribuant le Prix Christophe Mérieux au Dr Buchy, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a voulu rendre hommage à une contribution internationalement reconnue dans la lutte contre les maladies émergentes et donner de nouveaux moyens à cette action.