Fondation Rodolphe et Christophe Mérieux

Prix Christophe Mérieux 2017

Serge Eholié et Xavier Anglaret

Le Prix Christophe Mérieux 2017 a été remis à Serge Eholié et Xavier Anglaret. Ils co-dirigent une équipe de chercheurs ivoiriens et français de haut niveau. Ils ont deux missions : mener des recherches sur les maladies infectieuses pour améliorer la santé des populations et former des jeunes à la recherche médicale. Les études de cette équipe associent médecine clinique, biologie et sciences médicales et des institutions de recherche internationales.

Serge Eholié et Xavier Anglaret co-dirigent une équipe de chercheurs ivoiriens et français de haut niveau.

Fondée en 1994, l’équipe de Serge Eholié et Xavier Anglaret mène aujourd’hui des études dans 15 pays, dont 11 en Afrique. Ses programmes de recherche comprennent désormais toutes formes de maladies infectieuses à potentiel épidémique menaçant. Par exemple, lors de l’épidémie de maladie à virus Ebola en 2014 en Afrique de l’Ouest, l’équipe, grâce à son expérience en recherche clinique, a été une des rares au monde capable de se mobiliser rapidement pour mener des essais thérapeutiques en Guinée.

Depuis 1996, l’équipe a mené 83 études, publié 438 articles scientifiques et formé 80 chercheurs en master et 30 en thèse de science. L’équipe a également donné naissance à Abidjan à deux grands centres de soins dans lesquels sont actuellement suivies des milliers de personnes.