Cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

Faciliter la prise de décision des acteurs du domaine du vaccin

Chargement...

Le cours ADVAC, organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève, est un programme de formation de deux semaines dédié à des responsables en charge de prise de décisions, parmi lesquels des universitaires, des industriels, des agences gouvernementales et non gouvernementales, travaillant dans tous les domaines liés aux vaccins et la vaccination.

Ce cours vise à faciliter les prises de décisions cruciales en matière de vaccinologie, en offrant aux participants un aperçu du domaine : de l’immunologie au développement de vaccins en passant par les essais cliniques et les enjeux sociaux, économiques, politiques et étiques de la vaccination.

Le cours est animé par plus de 60 éminents conférenciers du monde entier et responsables de groupes de travail, tous experts en vaccinologie.

Les participants ADVAC

Les quelque 70 participants qui suivent le cours ADVAC sont choisis à la suite d’un processus de sélection très rigoureux, basé sur le niveau de formation du participant, son implication en vaccinologie, sa part de prise de décision dans le domaine mais aussi à partir du degré d’impact qu’aura le cours sur le plan personnel, institutionnel et national. Afin de garantir une grande diversité parmi les participants et une répartition équilibrée entre les secteurs d’activité, seule une participation par institution est autorisée.

Un réseau de plus de 1 000 alumni

La nature interactive du cours et le fait que les participants étudient et vivent ensemble durant deux semaines permettent de tisser des liens solides. Un réseau d’alumni continue de se rassembler plusieurs fois par an lors de grands sommets internationaux sur les vaccins, tels que SAGE, IDSA et ESPID.

Organisation

Le cours est dirigé par Dr Philippe Duclos, ancien secrétaire exécutif du Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur l’immunisation à l’OMS.

Prof Claire-Anne Siegrist, professeur de vaccinologie à l’Université de Genève, directrice du Centre de Vaccinologie à la faculté de médecine et aux Hôpitaux Universitaires de Genève, et directrice du Centre collaborateur de l’OMS pour l’immunologie vaccinale est directrice exécutive du cours.

Les conseillers scientifiques principaux sont Dr Stanley Plotkin, consultant, professeur émérite à l’Université de Pennsylvanie et professeur adjoint à l’Université Johns Hopkins, et Prof Paul-Henri Lambert du Centre de Vaccinologie de l’Université de Genève, ancien directeur d’ADVAC et directeur recherche et développement au Programme mondial des vaccins et vaccinations de l’OMS.

Dr Hanna Nohynek, responsable de la sûreté des vaccins à l’Institut national de la santé et du bien-être de Finlande organise des groupes de travail durant le cours et Dr Edwin Asturias, professeur associé en épidémiologie et maladies infectieuses pédiatriques à l’Ecole de Médecine de l’Université du Colorado et à l’Ecole de Santé Publique du Colorado s’assure de la bonne coordination du cours sur site et supervise l’examen du cours.

A la Fondation Mérieux, Bénédicte Pansier, directrice du partage de connaissances et du centre des Pensières et Sandra Angèle, responsable des cours internationaux.

Chaque année, le programme est développé par un comité scientifique composé de 18 membres parmi lesquels des scientifiques et responsables politiques issus des plus grandes institutions mondiales.

Partenaires ADVAC

Au-delà des contributions de l’Université de Genève et de la Fondation Mérieux, ADVAC ne pourrait être possible sans le soutien de longue date des partenaires suivants :

  • Fondation Bill et Melinda Gates
  • Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC)
  • Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)
  • Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP)
  • European Society for Paediatric Infectious Diseases (ESPID)
  • Ecole de santé publique Johns Hopkins Bloomberg
  • National Foundation for Infectious Diseases (NFID)
  • National Institutes of Health (NIAID, NIH)
  • Fogarty International Center
  • Organisation Mondiale de la Santé

Des subventions d’études sans restriction sont prises en charge par le CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), GlaxoSmithKline, Janssen, Merck, Pfizer, Sanofi Pasteur, the Serum Institute of India, et Takeda.

Origine du cours

Dr. Stanley Plotkin

Co-fondateur d’ADVAC: Dr Stanley Plotkin, consultant, professeur émérite à l’Université de Pennsylvanie et professeur adjoint à l’Université Johns Hopkins

Dr Charles Mérieux, à l’origine de la Fondation Mérieux, a d’abord été contacté par Dr Stanley Plotkin, dans l’idée de créer un cours pour les scientifiques et responsables impliqués dans le développement de vaccins ou dans l’établissement de politique liées aux vaccins. Profondément conscient de l’impact sociétal et des implications de la vaccination, Dr Mérieux a décidé d’aider au développement de ce cours. Sa première action a été de l’héberger aux Pensières, où le concept de vaccinologie avait été créé, lors d’une discussion entre Charles Mérieux et Jonas Salk, inventeur du premier vaccin contre la polio.

Des représentants de l’OMS, de l’Université de Genève, de la Fondation Mérieux, de la Johns Hopkins School of Public Health, de l’AMP et des Centres pour la prévention et le contrôle des maladies des États-Unis se sont réunis pour la première fois en novembre 1998 pour discuter de la création du cours, qui a eu lieu pour la première fois en 2000.

En plus du Dr Plotkin, de nombreux membres du comité scientifique d’ADVAC ont été impliqués dès le début : Claire-Anne Siegrist, Paul-Henri Lambert et Neal Halsey, directeur et professeur au Département de santé internationale de la Bloomberg School of Public Health de l’Université Johns Hopkins. Ils ont travaillé avec Dr Charles Mérieux et Dr Betty Dodet, directrice scientifique de la Fondation Mérieux à l’époque, pour élaborer le premier programme du cours.

En savoir plus sur ADVAC (en anglais)

Suivant

Précédent

Relancer

Pause