Cours sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) : un défi One Health

Favoriser la sensibilisation et les connaissances sur la résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace croissante de santé publique mondiale qui met en péril la prévention et le traitement des maladies bactériennes. Le plan d’action mondial contre la RAM de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la stratégie mondiale One Health considèrent que la sensibilisation et la compréhension de la résistance aux antimicrobiens sont prioritaires et essentielles pour l’adoption, le déploiement et la mise en œuvre des plans d’action nationaux contre la RAM (PAN-RAM).

Pour soutenir cet effort critique, la Fondation Mérieux et l’Université Paris-Diderot (UPD) ont combiné leur expertise et leurs capacités pour soutenir l’AMR-GAP en concevant un cours pour aborder concrètement – du plan à l’action – les cinq objectifs de l’AMR-WHO-GAP. Ensemble, la Fondation Mérieux et l’UPD proposent un cours de formation résidentiel intensif sur la résistance aux antimicrobiens dans une perspective One Health, ciblant principalement les publics des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le cours défend la valeur de l’approche One Health pour lutter contre la RAM et renforce la capacité de prise de décision critique dans le monde en développement par le biais de l’éducation, des partenariats et des réseaux.

Le programme est basé sur les cinq objectifs de l’OMS-AMR-GAP (un objectif par jour) :

• Jour 1 : Le rôle des antibiotiques et les défis actuels – améliorer la sensibilisation et la compréhension de la résistance aux antimicrobiens.
  • Jour 2 : Renforcer les connaissances et les preuves par le suivi et la surveillance
  • Jour 3 : Interventions pour lutter contre la RAM
  • Jour 4 : Optimiser l’utilisation des médicaments antimicrobiens en santé humaine et animale
  • Jour 5 : Politique, réglementation, gouvernance et arguments économiques en faveur d’un investissement mondial durable pour lutter contre la RAM

• 40 participants
  • 35 intervenants de renom
  • 5 sessions interactives
  • 5 jours de formation intense
  • 5 jours de réseautage
  • 1 diplôme

Qui peut s’inscrire ?

Professionnels de la santé, scientifiques et décideurs dans la conception et/ou la mise en œuvre d’une approche sanitaire et/ou dans les PAN (Plans d’action nationaux) pour lutter contre la RAM.

En savoir plus sur la dernière édition du cours AMR (en anglais)