APRECIT-BIS

Soutenir le Programme National de Lutte contre la Tuberculose pour améliorer le dépistage de l’Infection TB chez les populations à risque, et l’identification des personnes bénéficiaires du traitement préventif de la TB

Type

Recherche

Région

Afrique

Pays

Cameroun et Madagascar

Partenaires

7

État

En cours

Contexte

La tuberculose (TB) est une maladie respiratoire causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (Mtb). Elle est l’une des principales causes de décès d’origine infectieuse dans le monde et reste un problème majeur de santé publique à Madagascar et au Cameroun.

On distingue principalement deux formes de TB :

  • L’infection tuberculeuse (ITB) (anciennement appelée tuberculose latente) est une forme asymptomatique ou silencieuse, dont on estime qu’un quart de la population mondiale est atteinte. Les personnes ayant une ITB ne sont pas contagieuses. Un traitement préventif de la TB (TPT) peut-être proposé aux personnes ayant une ITB.
  • La tuberculoses maladie (TB), la forme active, habituellement symptomatique et contagieuse est une forme qui intervient chez 5 à 10 % des personnes ayant une ITB, on parle alors d’une progression d’une ITB vers une TB maladie. Une personne avec une TB maladie peut facilement infecter entre 1 à 10 personnes de son entourage, qui deviendront alors de nouveaux cas d’ITB. La TB maladie est curable par une antibiothérapie de longue durée (4 à 9 mois), définie selon le profil de résistance aux antibiotiques de M. tuberculosis.

Pour atteindre les grands objectifs de la stratégie END-TB, pour éradiquer la TB d’ici 2035, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de prévenir, dépister/diagnostiquer et traiter les 2 formes de tuberculose :  et la TB maladie.

Si identifier et traiter les personnes atteintes d’une TB maladie reste à ce jour la priorité des programmes nationaux de lutte contre la TB, identifier et traiter ceux atteints d’une ITB présente de nombreux obstacles organisationnels, socio-culturels, technologiques et logistiques. Sur le volet de l’ITB, l’OMS préconise un traitement préventif pour tous les contacts intradomiciliaires d’un cas de tuberculose maladie, en particulier ceux âgés de moins de 5 ans et les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Selon cette stratégie, seule une minorité de personnes à risque peuvent bénéficier de cette mesure de prévention.

L’objectif du projet APRECIT-BIS est de soutenir les PNLT (Programme National de Lutte contre la Tuberculose) à améliorer le dépistage de l’ITB chez les populations à risque, l’identification des personnes bénéficiaires du TPT. Pour cela, 3 tests innovants de l’ITB seront transférés et évalués à Madagascar et au Cameroun.

Financé par l’ANRS-MIE, APRECIT-BIS inclut un volet de renforcement des capacités en recherche sur la TB, animé par un groupe des scientifiques de l’Institut Pasteur de Madagascar, du Centre Pasteur du Cameroun, de la South-African Tuberculosis VaccineInitiative (Université de Cape Town, Afrique du Sud), des Hospices Civils de Lyon et de la Fondation Mérieux.

Objectifs

APRECIT BIS a pour objectifs :

  • De transférer et d’évaluer 3 solutions innovantes de dépistage de l’infection tuberculeuse et utiles à l’identification des bénéficiaires du traitement préventif de la TB (TPT);
  • De définir une stratégie de dépistage coût-efficace et facile à implémenter sur le terrain pour soutenir les PNLT (Programme National de Lutte contre la Tuberculose).

A Madagascar comme au Cameroun, les communautés vulnérables à la TB sont nombreuses. Parmi elles, les enfants âgés de moins de 5 ans et les PVVIH, qui habitent dans le même foyer qu’un sujet tuberculeux (TB maladie) présentent un risque élevé de développer une TB maladie.

Pour adresser la problématique de la TB à la source et limiter la propagation à grande échelle, l’OMS préconise d’ identifier, de sensibiliser et d’accompagner les personnes à risque sur un traitement préventif de la TB. Pour cela, il convient d’adjoindre à un modèle d’intervention communautaire permettant d’identifier les populations à risque, des innovations technologiques cout-efficaces et simples à utiliser pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’ITB.

Activités

Depuis 2020, le projet de recherche opérationnelle APRECIT , financé par l’Initiative (Expertise France), a été réalisé suite à un partenariat entre la Fondation Mérieux à Lyon, l’Institut Pasteur de Madagascar et le Centre Pasteur du Cameroun. Ce projet vise à soutenir les Programmes Nationaux de lutte contre la TB de Madagascar et du Cameroun à définir une stratégie coût-efficace d’identification et de prise en charge de l’ITB au niveau communautaire.

Dans le cadre de ce projet, des sujets en contact intradomiciliaire avec un cas de TB maladie ont consenti à participer à une campagne de dépistage de l’ITB ainsi qu’à un suivi par du personnel médical sur une période de 18 mois.

Conformément aux recommandations de l’OMS, les contacts intradomiciliaires âgés de moins de 5 ans et les PVVIH se sont vu proposer un traitement préventif de la TB. Les participants à l’étude, identifiés avec une ITB et ayant progressé vers une TB maladie au cours du suivi ont également été pris en charge. Au global, des bio-banques d’échantillons biologiques de chaque participant à l’étude ont été établies et conservées dans les 2 pays.

En 2023, dans le cadre du projet APRECIT-BIS financé par l’ANRS-MIE, ces échantillons biologiques seront analysés par trois approches innovantes de dépistage de l’ITB. Si à ce jour ces trois approches restent encore dans le domaine de la recherche et du développement, elles présentent toutes des caractéristiques intéressantes et prometteuses pour un déploiement à large échelle, directement sur le terrain, afin d’aider les autorités sanitaires à identifier plus précisément les bénéficiaires du traitement préventif de la TB.

Les analyses et études menées visent à déterminer les performances analytiques de ces trois tests sanguins (TASA, RISK6 et signature protéique) pour identifier les principaux bénéficiaires du TPT afin de prévenir l’évolution d’une ITB vers une TB maladie, ainsi qu’à définir leurs rapport cout-efficacité, leur avantages et limites pour une implémentation à large échelle sur le terrain.

Partenaires

Financier

  • APRECIT : Expertise France, L’Initiative
  • APRECIT-BIS : ANRS-MIE

Opérationnel

Cameroun

  • Centre Pasteur du Cameroun
  • Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) du Cameroun

Madagascar

  • Institut Pasteur de Madagascar
  • Programme National de Lutte contre la Tuberculose de Madagascar

Afrique du sud

  • SATVI : South African TB Vaccine Initiative, Université de Cape Town

Suivant

Précédent

Relancer

Pause