DEDICATE (blooD-basEd DIagnostiC of pAucibacillary Tb in bangladEsh)

Évaluation de la performance clinique de deux tests sanguins innovants comme outils de triage et de diagnostic des formes pédiatriques et extra-pulmonaires de tuberculose au Bangladesh.

Type

Recherche

Région

Asie

Pays

Bangladesh

Partenaires

2

État

En cours

Contexte

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, la tuberculose représentait en 2020 la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse avec environ 1,5 million de décès, principalement recensés dans les pays à ressources limitées.

Les tests de diagnostic conventionnels de la tuberculose pulmonaire actuellement utilisés à travers le monde reposent sur l’analyse de l’expectorât. La sensibilité de ces tests est fortement diminuée dans le diagnostic des formes pauci bacillaires de tuberculose, telles que la tuberculose pédiatrique ou extra-pulmonaire, entrainant un sous-diagnostic important de ces deux formes de maladie.  Un test de triage pour la tuberculose maladie à partir d’un échantillon autre que l’expectoration est l’une des priorités de l’OMS.

A ce jour, les tests moléculaires sanguins, tels que RISK6 ou le prototype Xpert-MTB-HR de Cepheid®, tous deux basés sur la détection d’une signature transcriptomique de l’hôte, représentent une alternative prometteuse et innovante pour le diagnostic des formes pauci bacillaires de tuberculose.

En 2021, le consortium de recherche HINTT, coordonné par la Fondation Mérieux au sein du réseau GABRIEL, a démontré que le test sanguin RISK6 présentait d’excellentes performances en termes de sensibilité et de spécificité pour le dépistage et le suivi thérapeutique de la tuberculose pulmonaire chez l’adulte.

Objectifs

Fort de ces résultats, la Fondation Mérieux et ses partenaires ont mis en place au Bangladesh le projet DEDICATE, qui vise à évaluer les performances des 2 tests sanguins RISK6 et Xpert-MTB-HR pour le triage et le diagnostic de la tuberculose pédiatrique et extra-pulmonaire. Cette étude vise également à évaluer dans un deuxième temps ces tests en tant qu’outils de suivi du traitement thérapeutique de la tuberculose.

Cette étude s’inscrit dans le plan de lutte contre de la tuberculose de l’OMS, et plus particulièrement dans la thématique de réduction de la morbidité et de la mortalité de cette maladie dans les pays à ressources limitées.

Activités

Cette étude prospective de 18 mois, observationnelle, en milieu hospitalier se concentre sur 2 cohortes :

  • Enfants (de moins de 15 ans) présentant une présomption de tuberculose pulmonaire.
  • Enfants, adolescents et adultes présentant une présomption de tuberculose extra-pulmonaire (EPTB) référés au Centre de dépistage et de traitement de la tuberculose à l’icddr,b au Bangladesh, par des médecins du secteur privé.

Dans les deux cohortes, les patients diagnostiqués avec une tuberculose maladie seront suivis au cours de leur traitement (jusqu’à 9 mois pour les tuberculoses résistantes) et la pertinence de ces tests en tant qu’outil de triage/diagnostic ou de pronostic thérapeutique sera évaluée.

Partenaires

Financier :

  • Mécénat exceptionnel des dividendes de bioMérieux
  • Fondation AnBer

Opérationnels :

  • International Centre for Diarrhoeal Disease Research (Icddr,d), Bangladesh
  • Cepheid ®

Suivant

Précédent

Relancer

Pause