Étude MN Africa Dx

Evaluer l’impact clinique d’un panel de tests diagnostiques de la méningite/encéphalite au chevet du patient (PoC), pour un meilleur diagnostic de la méningite chez l’enfant de moins de 5 ans.

Type

Recherche

Région

Afrique

Pays

Burkina Faso, Cameroun, Côtes d'Ivoire

Partenaires

3

État

En cours

Contexte

Dans le monde, l’incidence des infections virales du système nerveux central (SNC) est estimée à 20-30/100 000 par an, soit environ trois fois celle des infections bactériennes. Malheureusement, des données locales sur l’incidence et l’étiologie des infections virales des SNC ne sont pas souvent disponibles et il n’existe pas de données récentes sur les agents pathogènes viraux ou fongiques chez les nourrissons ou les enfants.

Les infections du système nerveux central (SNC), dont fait partie la méningite, sont des maladies graves, enregistrant un fort taux de létalité et entrainant des séquelles lourdes chez la moitié des survivants. Leur diagnostic demeure complexe, car les signes et symptômes cliniques associés ne sont souvent pas spécifiques de l’agent pathogène responsable.

Chez les nourrissons et les enfants, la méningite peut être causée par une grande variété d’agents pathogènes voire être d’origine non infectieuse. La pratique actuelle des soins est limitée par l’absence de diagnostic étiologique, entrainant un traitement sous-optimal et de mauvais résultats, notamment des séquelles neurologiques à long terme. Une meilleure connaissance des causes de la méningite infectieuse et de la méningo-encéphalite contribuerait à l’optimisation du traitement de ces infections, et donc à des résultats plus fiables pour les patients et permettrait ainsi d’en réduire morbidité et la mortalité.

Objectifs

L’étude MN Africa Dx vise à évaluer la faisabilité et la valeur clinique de l’utilisation de tests de diagnostic rapide (TDR) au chevet du patient (POC : Point Of Care*) par rapport aux standards de soins en vigueur dans les sites hospitaliers des pays participants.

L’étude est menée dans trois pays d’Afrique à forte prévalence de la maladie, situés dans la zone africaine appelée « ceinture de la méningite » : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Cet essai contrôlé randomisé a pour objectif de :

  • Évaluer la performance diagnostique du Panel de tests POC et la comparer au diagnostic conventionnel basé sur la culture du liquide cérébro-spinal (Gold standard) au travers de deux groupes d’étude
  • Documenter les schémas d’utilisation des antimicrobiens pour chacun des groupes d’étude
  • Réaliser une enquête épidémiologique sur la méningite et l’encéphalite au sein de la population cible dans les zones définies et une fois par an minimum
  • Évaluer, dans les hôpitaux participants, l’impact sanitaire et économique (HEOR) de l’intervention de diagnostic POC
  • Renforcer les capacités de recherche clinique et de diagnostic dans les sites participants

* Au sens large, un point of care tests (POCT) est un test diagnostique effectué à proximité directe du patient, au cabinet médical, dans des pharmacies, des policliniques ou centres médicaux, aux urgences de certains établissements hospitaliers, voire dans les laboratoires professionnels hospitaliers ou non, à la condition de pouvoir disposer du résultat dans un bref délai (30 à 60 minutes). Ces tests sont conçus pour être effectués par du personnel non nécessairement formé en médecine de laboratoire (infirmière, aide médicale), voire par le patient lui-même ou ses proches.

Partenaires

Financiers

  • Biomérieux

Scientifiques

  • Institut National d’Hygiène Publique et CHU Angré à Abidjan, Côte d’Ivoire
  • CHU Sourou Sanou, Bobo Dioulasso, Burkina Faso
  • CHU de Yaoundé, Cameroun

Suivant

Précédent

Relancer

Pause