Mise en place de Centres de Surveillance Epidémiologique

Nous participons à l’amélioration des systèmes de surveillance des maladies à travers le renforcement des unités laboratoires au niveau des districts de santé.

Accès au diagnostic

Région

Afrique

Pays

Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Sierra Leone, Togo, Bénin, Niger, Mali, Mauritanie, Nigéria, Tchad

État

En cours

Contexte

Pour prévenir ou apporter une réponse appropriée à de nouveaux phénomènes épidémiques et autres urgences de santé publique, la Banque Mondiale appuie le programme pour le Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest et Centrale (REDISSE). Ce programme vise à renforcer les systèmes régionaux et nationaux de surveillance et de riposte. Lancé officiellement en 2016, il regroupe un ensemble de projets multisectoriels qui ont visé dans un premier temps les pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie. La quatrième phase de financement a été lancée en 2020 et s’est étendue à l’Afrique centrale. Dans les deux régions, le financement est composé d’une dimension régionale gérée respectivement par l’OOAS en Afrique de l’Ouest et la CEEAC en Afrique centrale, et d’une dimension nationale dans chaque pays.

Dans le cadre de la dimension régionale du programme, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a souhaité renforcer les capacités des districts sanitaires à mener une surveillance intégrée des maladies grâce à la mise en place de Centres de Surveillance Epidémiologique (CSE). Le Centre de Surveillance Epidémiologique est un concept qui intègre une unité laboratoire et une unité surveillance. La mise en place de CSE vise à renforcer les capacités d’analyse et de gestion des données de surveillance basée sur le laboratoire au travers de formations, de supervisions formatives et d’une dotation en équipements informatiques et matériel de laboratoire.

La mise en place des CSE dans les pays identifiés par l’OOAS est assurée par la Fondation Mérieux pour la partie laboratoire et Santé Monde pour celle de la surveillance, fort de son expérience de formation en épidémiologie de terrain, en étroite collaboration avec les autorités nationales de santé.

Depuis 2017, la Fondation Mérieux et Santé Monde ont reçu trois mandats de l’OOAS pour la mise en place de 147 CSE dans dix pays de la CEDEAO et la Mauritanie. Forts des résultats obtenus, les deux organisations ont été mobilisées par le programme

Objectif général

L’objectif du mandat de la Fondation Mérieux est de renforcer les capacités des laboratoires de districts sanitaires dans les pays de la CEDEAO, notamment pour :

• Renforcer les compétences en matière de diagnostic et de confirmation biologique des responsables de laboratoires.
  • Améliorer la surveillance épidémiologique et les capacités de riposte des laboratoires de districts.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de la Fondation Mérieux sont de :

• Renforcer la formation des techniciens et techniciennes de laboratoires évoluant dans les districts sanitaires des pays ciblés.
  • Identifier les besoins en équipement des laboratoires et renforcer leur plateau technique en matériel essentiel à la surveillance.
  • Former le personnel à la maintenance du matériel de laboratoires.
  • Renforcer les laboratoires dans le suivi de la qualité des analyses par différentes approches.
  • Renforcer les laboratoires dans la gestion et la collecte des données de laboratoires avec la mise en place d’un système informatisé des laboratoires : LabBook.

Le projet s’organise autour de cinq types d’activités :

• Audit et évaluation des laboratoires : réalisation d’une grille d’évaluation, visite des laboratoires, rédaction d’un rapport d’audit et organisation d’un atelier de restitution auprès des laboratoires et des autorités nationales de santé.
  • Formation de techniciens de laboratoires : utilisation des modules développés dans le cadre du projet RESAOLAB et disponibles dans les trois langues d’intervention, formation de formateurs nationaux puis organisation de sessions de formation délivrées par ces formateurs auprès du personnel de laboratoire dont certaines sessions sont organisées conjointement avec les équipes de l’unité surveillance.
  • Supervisions formatrices : accompagnement des laboratoires dans la mise en pratique des formations et diffusion des rapports de supervision aux autorités nationales.
  • Mise en place du management de la qualité : mécanismes de contrôle de la qualité et mise en réseau des laboratoires pour les contrôles qualité.
  • Mise en place d’un système informatisé de laboratoire
  • Organisation d’une rencontre finale pour une restitution aux autorités nationales de santé, intégrant les acteurs de la santé animale et environnementale.

Réalisations

Ensemble, la Fondation Mérieux et Santé Monde ont contribué à la mise en place de :

• 47 CSE en Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Sierra Leone et Togo (2017-2018)
  • 60 CSE Bénin, Mali, Mauritanie, Niger et Nigéria (2020-2022)
  • 40 CSE au Togo, Bénin, Nigéria (2023)
  • 20 CSE au Tchad (2023)

Financiers