NOSO-COR

Développement d’un protocole de recherche pour l’évaluation du risque de transmission nosocomiale du SARS-CoV-2 : NOSOCOR

Type

Global

Pays

Bangladesh, Brésil, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Madagascar, Mali

État

En cours

Contexte

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a rapidement pris des proportions épidémiques à l’international et déstabilisé les systèmes de santé parmi les plus robustes.

Au-delà de l’action d’urgence que représente la nécessité de diagnostiquer les cas de COVID-19, il est important de proposer des solutions pour identifier et réduire les risques de transmission dans les hôpitaux. Il a été démontré que la maladie à SARS-CoV-2, comme le SARS-CoV-1 en 2003, se caractérise notamment par un taux d’infections nosocomiales particulièrement élevé. Face à ce constat, la Fondation Mérieux, en collaboration avec le Pr Philippe Vanhems, épidémiologiste aux Hospices Civils de Lyon (France), a développé un protocole de recherche pour l’évaluation du risque de transmission nosocomiale du SARS-CoV-2 : le projet NOSO-COR.

Objectifs

Il s’agit d’une étude prospective non interventionnelle en milieu hospitalier ayant pour objectif de décrire et documenter les cas de COVID-19, la transmission nosocomiale à l’hôpital et de décrire les pratiques et politiques de prévention et de contrôle des infections dans les hôpitaux.

Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :

• Effectuer un mapping des compétences dans les hôpitaux pour identifier les interventions nécessaires afin de limiter les cas d’infections nosocomiales ;
  • Développer une étude épidémiologique pour une meilleure connaissance des chaînes de transmission et de l’impact des mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu hospitalier, afin d’identifier les facteurs de risque déterminants pour ces cas ;
  • Proposer des solutions pour identifier et réduire les risques de transmission dans les hôpitaux.

Cette étude est implémentée dans les pays suivants :

• Bangladesh
  • Brésil
  • Côte d’Ivoire *
  • Guinée *
  • Liban
  • Madagascar *
  • Mali *

Par ailleurs, ce protocole est actuellement proposé à 8 CHU sur le territoire français, afin de pouvoir, à terme, partager résultats et expériences.

La Fondation Mérieux gère l’implantation du protocole de recherche dans les pays, notamment dans les laboratoires de recherche membres du réseau GABRIEL, et les Hospices Civils de Lyon sont responsables de l’implantation dans les CHU français. Le Pr Jianwey Wang, du Laboratoire Christophe Mérieux de Bejin, assure le rôle de conseiller scientifique.

* en collaboration avec Africa CDC et avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation

Résultats

Déployer un projet de recherche international dans un contexte d’urgence sanitaire mondiale demande de passer par des process longs et complexes. Malgré la fermeture des frontières, le confinement dans de nombreux pays ou encore le manque d’équipements de protection individuelle, il était nécessaire de lancer le protocole avant que l’épidémie ne gagne du terrain. Les équipes impliquées ont redoublé d’efforts et ont pu compter sur l’incroyable mobilisation et le soutien des partenaires locaux pour soutenir le projet et assurer sa mise en œuvre malgré les difficultés du contexte, dès mars 2020.

• L’étude a été enregistrée sur le site clinicaltrials.gov sous l’identifiant NCT04290780.
  • Le projet a été approuvé au comité d’éthique en France et aux comités d’éthique nationaux des pays partenaires.
  • Une gestion centralisée des données a été mise en place.
  • La plupart des sites en sont à la dernière étape du recrutement et entrent dans la phase de clôture de l’étude, qui comprend notamment la mise en commun et la conservation des données.
  • Le projet NOSO-COR a également participé au renforcement des capacités de plusieurs pays pour l’accès au diagnostic de la COVID-19 et à la mise en œuvre d’études de recherche clinique.

Publications COVID-19 en 2020 :

• Comparison of the Clinical Features of SARS-CoV-2, Other Coronavirus and Influenza Infections in Infants Less Than 1-Year-Old Vanhems, Philippe MD, PhD; Endtz, Hubert MD; Dananché, Cédric DrPharm, PhD; Komurian-Pradel, Florence PhD ; Sanchez Picot, Valentina, DVM; For the Pneumonia Study members* The Pediatric Infectious Disease Journal: July 2020 – Volume 39 – Issue 7 – p e157-e158
  • Protocol for a prospective, observational, hospital-based multicentre study of nosocomial SARS-CoV-2 transmission: NOSO-COR Project. Mitra Saadatian-Elahi, Valentina Picot, Laetitia Hénaff, Florence K Pradel, Vanessa Escuret, Cédric Dananché, Christelle Elias, Hubert P Endtz, Philippe Vanhems, BMJ Open 2020;10:e039088. doi:10.1136/bmjopen-2020-039088

Financiers

• Bill & Melinda Gates Foundation
  • Fondation AnBer
  • Mécénat exceptionnel des dividendes bioMérieux

Scientifiques

• Hospices Civils de Lyon, France
  • Institut National d’Hygiène Publique et Treichville University Hospital à Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Treichville University Hospital (CHU) Abidjan, Cte d’Ivoire
  • Institut national de Santé Publique et CHU de Conakry, Guinée