Renforcement des capacités des systèmes de laboratoires en Afrique centrale

Appuyer les réseaux de laboratoires suivant une approche intégrée de la santé au niveau infranational, national et sous-régional.

Type

Accès au diagnostic

Région

Afrique

Pays

Angola, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Tchad

Partenaires

3

État

En cours

Contexte

Pour prévenir ou apporter une réponse appropriée à de nouveaux phénomènes épidémiques et autres urgences de santé publique, la Banque Mondiale appuie le programme pour le Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE). Ce programme vise à renforcer les systèmes régionaux et nationaux de surveillance et de riposte. Lancé officiellement en 2016, il regroupe un ensemble de projets multisectoriels qui ont visé dans un premier temps les pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie. La quatrième phase de financement a été lancée en 2020 et s’est étendue à l’Afrique centrale.

En Afrique centrale, le programme se compose d’une dimension régionale – regroupant l’Angola, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Tchad – gérée par la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), et d’une dimension nationale dans chaque pays.

La dimension régionale du programme en Afrique centrale a pour objectif de renforcer les réseaux de laboratoires suivant une approche intégrée de la santé (humaine, animale et environnementale).

Développer les systèmes de laboratoires est en effet un moyen d’étendre le rôle des laboratoires au-delà du rôle primaire d’établissement de diagnostic pour la prise en charge des patients. Ainsi, les laboratoires endossent diverses fonctions telles que la détection et la réponse aux épidémies, la collecte et la remontée des données, ou encore la surveillance transfrontalière des maladies et de la résistance antimicrobienne dans une dimension One Health.

Forte de son expérience, la Fondation Mérieux a été mobilisée par le programme régional piloté par la CEEAC pour apporter son expertise dans le renforcement de la surveillance basée sur les laboratoires.

Objectifs

La Fondation Mérieux apporte une assistance technique issue de son expertise en renforcement des systèmes de laboratoire afin :

  • D’accompagner le renforcement institutionnel au niveau régional et appuyer la définition et la mise en œuvre des stratégies nationales de la biologie médicale ;
  • De renforcer les capacités techniques en matière de qualité du diagnostic biologique.

Activités

La réalisation du projet par la Fondation Mérieux dans les trois pays s’organise en quatre activités clés :

  • Renforcer la structure des réseaux de laboratoires (de santé humaine, animale et environnementale) à travers une cartographie des acteurs du laboratoire, l’évaluation des réseaux nationaux de laboratoire et l’appui à la conception de plan d’actions prioritaires
  • Contribuer à l’harmonisation des référentiels qualité des laboratoires à travers la définition de cadres normatifs et l’appui à la définition des entités en charge de la mise en vigueur et du respect des normes qualité
  • Renforcement de la gestion des données pour une approche régional sur les outils et systèmes de gestion des données
  • Accompagner le renforcement de la qualité des laboratoires et des compétences du personnel des laboratoires dans les cinq pays du programme REDISSE : programme régional d’Evaluation Externe de la Qualité et de formation continue à travers une approche de formation de formateurs nationaux

Partenaires

Financiers

  • Banque mondiale via la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale

Opérationnels

  • Ministères de la Santé des pays impliqués

Suivant

Précédent

Relancer

Pause