Contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales

Créée en 1967 par le Docteur Charles Mérieux, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante reconnue d’utilité publique.

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante. Reconnue d’utilité publique, elle lutte contre les maladies infectieuses qui affectent les pays en développement.

Aujourd’hui présente dans une douzaine de pays, elle offre un modèle spécifique, basé sur une expertise historique en biologie clinique et une approche globale des problèmes de santé publique.

Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations vulnérables.

Son action s’articule autour de 4 axes prioritaires :

Depuis sa création, la fondation privilégie l’ouverture et le partenariat en initiant et animant un réseau scientifique international de premier plan. Elle joue un rôle de catalyseur d’initiatives locales et internationales concourant au même objectif de santé publique.

Avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, fondation également familiale, elle développe un réseau de laboratoires de biologie sur le terrain dédié à la recherche et à la formation, au cœur des foyers infectieux.