Mère-Enfant

Organisation d’un atelier de formation dans le cadre d’un projet d’éducation à la science et à la santé au Mali

27 avril 2018 - Bamako (Mali)

Un atelier a été organisé pour renforcer les compétences des acteurs du projet d’éducation à la science et à la santé au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, du 27 au 31 mars 2018. Ce projet, initié au Mali en 2015 par la Fondation Mérieux, via son réseau GABRIEL et en collaboration avec la Fondation La main à la pâte, vise à développer l’enseignement des sciences autour des questions de santé de base, et plus précisément sur les thématiques d’enseignement de l’eau et de l’air.

Cette sixième session destinée à la formation des professeurs sur ces thématiques a accueilli les enseignants des classes de cinquième et sixième de sept écoles pilotes de Bamako, les directeurs, les conseillers sciences et conseillers pédagogiques des centres d’animation pédagogique, les enseignants de sciences naturelles et sciences physiques des Instituts de formation des maitres de Bamako et Kati, les représentants des Directions nationales de la pédagogie et de l’enseignement fondamental.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Diallo Fadimata Touré, Directrice nationale de l’enseignement normal, Dr Odile Ouwe Missi Oukem, directrice générale par intérim du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et représentante de la Fondation Mérieux au Mali, Dr Amadou Kone et Adama Maiga, respectivement coordinateur national et cordinateur pédagogique du projet, et des deux formateurs de la session.

Objectif : contribuer à l’amélioration de l’enseignement des sciences de la santé et sensibiliser aux problèmes sanitaires

Ce projet d’éducation à la science et à la santé est tourné vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. L’objectif est d’aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves l’esprit scientifique, la compréhension du monde et les capacités d’expression.

À propos de la Fondation La main à la pâte

Créée en 2011 par l’Académie des sciences et les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte vise à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège. Sous l’initiative de la Fondation Mérieux et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale du Mali et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, la Fondation La main à la pâte a démarré ses activités au Mali en 2016.