Prix Christophe Mérieux 2012

L’édition 2012 du Prix Christophe Mérieux a récompensé le Docteur Firdausi Qadri, Directrice du « Centre de recherche pour le vaccin contre les maladies entériques », ICDDR, B, à Dhaka au Bangladesh pour ses travaux de recherche remarquables sur les maladies infectieuses entériques, véritable fléau des pays en développement.

Le Docteur Qadri cherche à comprendre et comparer les réponses immunitaires provoquées par différents vaccins contre les maladies entériques. Elle se base plus particulièrement sur trois types de maladies : le V. Cholerae, l’ETEC et la Salmonella Enterica.

L’enjeu est d’améliorer la prévention médicale et matérielle et accélérer la détection de ces maladies dans les pays en développement. Après une étude de terrain effectuée sur des enfants d’un an et plus dans une région urbaine à hauts risques du Bengladesh, il a été observé une hypo-réponse immunologique au vaccin pour les enfants en bas âge. Les causes de cette faible réaction sont liées aux facteurs nutritionnels qui ont un impact sur la santé et les réponses immunitaires.

Aujourd’hui, les enjeux de la recherche portent sur de nouveaux antigènes qui pourraient stimuler la protection, ainsi que sur de nouvelles stratégies d’immunisation. Ce domaine d’intervention est essentiel pour la santé publique des pays en développement, où chaque année 200 000 à 300 000 enfants meurent de l’ETEC et 100 000 du choléra.