Événement

20è anniversaire d’ADVAC : l’un des premiers cours avancé de vaccinologie à l’honneur

23 mai 2019 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Chargement...

Le Cours Avancé de Vaccinologie (ADVAC) fête son 20e anniversaire. Dans le cadre de ce cours intensif organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève, un groupe de grands décideurs et scientifiques internationaux se réunit chaque année au mois de mai au centre des Pensières. Plus de 70 universitaires, industriels, membres d’agences gouvernementales et non-gouvernementales y reçoivent un aperçu des dernières avancées en matière de vaccins et discutent des enjeux sociaux, économiques, politiques et éthiques de la vaccination.

20th anniversary of ADVAC group

Afin d’améliorer la prise de décisions déterminantes, les participants d’ADVAC vivent deux semaines d’immersion et de cours intensifs, composés de plus de 60 conférences d’éminents spécialistes et près d’une douzaine de modules interactifs. Des mises en situation sont organisées lors de ces modules et à partir des derniers développements dans le domaine de la vaccination pour que le cours demeure le plus pertinent et le plus proche possible des défis que rencontreront les participants une fois de retour sur le terrain. La résurgence d’épidémies de maladies évitables par la vaccination, telles que la rougeole, fait partie des discussions les plus épineuses. Chaque année, le programme est revu en fonction des changements qui bouleversent le secteur de la vaccination, des innovations scientifiques comme la technique de recombinaison de l’ADN et des nouvelles techniques d’administration.

« Avec ADVAC, qui a commencé il y a vingt ans, l’idée était de rassembler les personnes du monde entier intéressées par les vaccins pour discuter d’idées nouvelles sur la façon de promouvoir la protection par la vaccination et d’établir un cadre d’experts, dont le nombre dépasse aujourd’hui le millier. Ainsi, ADVAC promeut la santé de millions de personnes » s’est exprimé Dr Stanley Plotkin, conseiller scientifique et co-fondateur du cours.

20 ans après le premier cours, les vaccins font toujours partie des outils de santé publique les plus efficaces. Ils sont une solution encourageante contre la menace que représentent la résistance aux antimicrobiens et les épidémies de nouvelles maladies infectieuses. L’immunisation tient une place essentielle dans le programme de la Couverture Sanitaire Universelle. Lors de son allocution à la 72è Assemblée mondiale de la Santé qui se tenait cette semaine à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS, a mis l’accent sur l’impossibilité d’avoir une santé pour tous sans avoir de vaccin pour tous.

Aujourd’hui, plus d’un millier d’alumni ADVAC façonnent le paysage de la vaccination et participent à la protection de la santé des populations du monde.

Quelques chiffres sur ADVAC :

  • Plus de 70 participants chaque année
  • 1 142 participants depuis 2000
  • 113 pays représentés depuis 2000
  • Plus de 60 maîtres de conférence internationaux chaque année
  • Plus de 60 conférences et 10 modules interactifs
  • 4 rencontres alumni chaque année sur les enjeux du secteur des vaccins

Célébration de l’anniversaire

Pour célébrer cette étape importante, quatre alumni, à l’image de la diversité des participants d’ADVAC, sont revenus en tant qu’orateurs pour partager leur vision de l’avenir de la vaccinologie et témoigner de l’impact qu’a eu ADVAC sur leur propre carrière :

  • Dr Béhazine Combadière, Directrice de la recherche, DR1 Inserm, France (promotion ADVAC 2004) ;
  • Prof Gagandeep Kang, Directrice Exécutive, Translational Health Science Technology Institute (THSTI), Inde (promotion ADVAC 2003) ;
  • Dr François Meurice, Directeur des Affaires Scientifiques et Médicales, GSK, Belgique (promotion ADVAC 2001) ;
  • Prof Nikki Turner, Directrice, Immunisation Advisory Centre, Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande (promotion ADVAC 2001).

Dr Richard Hatchett, PDG du CEPI (the Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), a été invité à présenter la « conférence Stanley Plotkin » de cette année, au sujet du CEPI et des maladies émergentes.

Dr Claire-Anne Siegrist, s'est vu remettre la Légion d’honneur pendant ADVAC

Dr Claire-Anne Siegrist s’est vu remettre la Légion d’honneur pendant ADVAC

Alors qu’ADVAC fête son vingtième anniversaire, l’une de ses fondatrices, Dr Claire-Anne Siegrist, s’est vu remettre la Légion d’honneur, plus haute distinction française, en reconnaissance de ses exceptionnels mérites et des services qu’elle a rendu à la société, en particulier dans le domaine des vaccins et de l’immunologie. Elle sera décorée Chevalier de la Légion d’Honneur par Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, lors d’une cérémonie tenue aux Pensières, le 23 mai.

Lire les témoignages d’alumni et en savoir plus sur le cours et son histoire (en anglais)

En savoir plus sur ADVAC (en anglais)

Suivant

Précédent

Relancer

Pause