50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Événement

Lancement du réseau Africa CDC Antimicrobial Resistance Surveillance Network durant notre Cours avancé sur le diagnostic (ACDx)

13 novembre 2017 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac

Chargement...

Le Cours avancé sur le diagnostic (ACDx) a été organisé du 29 octobre au 3 novembre au Centre des Pensières, par la Fondation Mérieux et la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM). Cette huitième promotion a formé plus de 38 scientifiques et décideurs de 20 pays.

Participants du Cours avancé sur le diagnostic ACDx

Cette année, le cours a particulièrement mis l’accent sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), considérée par l’OMS comme « une menace croissante pour la santé publique dans le monde ».

Marc Sprenger, directeur du Secrétariat de la résistance aux antimicrobiens de l’OMS, a présenté le Plan d’action mondial de l’OMS pour combattre la RAM.

Les représentants des pays en développement ont présenté les plans d’action élaborés dans le cadre de la lutte et la surveillance de la RAM. Les initiatives créées pour renforcer la recherche dans ce domaine ont également été présentées.

Lancement du réseau Africa CDC AMR Surveillance Network

Durant ACDx, Africa CDC a lancé son programme pour lutter contre les infections résistantes aux antibiotiques, en lien avec le Plan d’action mondial de l’OMS. Pour mettre en œuvre ce programme, Africa CDC crée le réseau Africa CDC Antimicrobial Resistance Surveillance Network (AMRSNET). Ce réseau rassemble des dirigeants en santé publique, des épidémiologistes, des experts en politique de laboratoire et des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale.

À travers ce réseau, Africa CDC entend s’attaquer à la menace des infections résistantes aux antibiotiques : « Au cours des cinq prochaines années, AMRSNET travaillera à améliorer la détection des infections résistantes aux antibiotiques chez l’homme et les animaux, à retarder leur apparition, à limiter leur transmission et à atténuer les effets nocifs chez les patients infectés. Pour atteindre ces objectifs, AMRSNET plaide en faveur de politiques et de lois permettant la prévention et le contrôle à long terme et le renforcement des capacités des ressources humaines. »

Une vue globale des dernières avancées dans le domaine du diagnostic

Rosanna Peeling, professeure et présidente de la recherche diagnostique et directrice de l’International Diagnostics Centre à la LSHTM.

Rosanna Peeling, professeure et présidente de la recherche diagnostique et directrice de l’International Diagnostics Centre à la LSHTM.

La formation ACDx, dirigée par Rosanna Peeling, professeure et présidente de la recherche diagnostique et directrice de l’International Diagnostics Centre à la LSHTM, permet aux participants d’avoir une vue globale des dernières avancées dans le domaine du diagnostic.

ACDx renforce les compétences et connaissances des participants sur le rôle du diagnostic dans la santé nationale et globale, le renforcement des systèmes de diagnostic ou encore la qualité du diagnostic.

Le cours traite également du thème du développement de nouveaux tests de diagnostic, en montrant les difficultés auxquelles se heurtent les industriels, depuis le processus de création jusqu’à la mise sur le marché, et l’utilisation de nouveaux produits.

Durant le cours, les représentants de ministères de la Santé, d’industries et d’ONG peuvent échanger sur la meilleure manière de mettre en œuvre des politiques de santé dans le domaine du diagnostic.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause