50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Cours intensifs

Plusieurs cours intensifs sont proposés par la Fondation Mérieux. Ils rassemblent chaque année près de 200 participants représentant plus de 40 pays.

Chargement...

Organisés au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux, ces programmes sont animés par des experts internationaux reconnus par leurs pairs pour l’excellence de leur engagement, de leurs travaux et de leurs compétences pédagogiques.

Cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

Le programme ADVAC de la Fondation Mérieux est organisé depuis 1999 en partenariat avec l’Université de Genève. Il propose une vision d’ensemble des problématiques de vaccination afin de faciliter la prise de décision locale, nationale et internationale. Au-delà du vaccin lui-même, ADVAC traite toutes les composantes qui impactent les programmes de vaccination : aspects politiques, économiques, culturels.

• 75 participants chaque année, décideurs et scientifiques
  • 2 semaines de formation et d’échange
  • Un réseau d’anciens élèves dynamique, de plus de 1 100 personnes dans le monde entier ;

Le programme bénéficie du soutien de nombreux partenaires : Bill & Melinda Gates Foundation, Commission européenne, OMS, CDC (US Centers for Disease Control and Prevention), ESPID (European Society for Pediatric Infectious Disease), ECDC (European Center for Disease Prevention and Control), École de Santé Publique Johns Hopkins Bloomberg, Centre International Fogarty, NIAID/NIH (National Institute of Allergy and Infectious Diseases/National Institutes of Health) et NVPO (National Vaccine Programme Office).

Télécharger la plaquette d’ADVAC 2018 en anglais

Cours avancé sur le diagnostic (ACDx)

La formation ACDx est dirigée par Rosanna Peeling, professeure et présidente de la recherche diagnostique et directrice de l’International Diagnostics Centre à la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Rosanna Peeling a conçu la formation avec la Fondation Mérieux et un groupe international de dirigeants et de décideurs travaillant dans des centres de recherche internationaux ou des organisations tels que les CDC (Centers for Disease Control and Prevention), FIND, l’International Diagnostics Centre, l’ASLM et l’OMS.

Lancée en 2009, ACDx améliore les connaissances et le réseau professionnel des décideurs et des scientifiques. Cette formation intensive sur une semaine leur permet d’avoir une vue globale des dernières avancées dans le domaine du diagnostic.

• 40 participants par promotion, décideurs et scientifiques
  • 1 semaine de formation et de partage de bonnes pratiques

Inscrivez-vous pour ACDx 2017

Cours d’épidémiologie dans les situations d’urgence complexes

Délivré en partenariat avec EpiConcept et CORDS, le Cours d’épidémiologie en cas d’urgence complexe (Epidemiology in Complex Emergencies) a été lancé par la Fondation Mérieux en 2017. Il a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences des épidémiologistes, afin de mieux répondre aux urgences complexes que constituent les épidémies de maladies transmissibles.

• 25 participants en 2017
  • 1 semaine de formation et de mise en pratique des connaissances

Le programme est soutenu financièrement par le Skoll Global Threats Fund.

Relancer

Pause