Cours intensifs

Plusieurs cours intensifs sont proposés par la Fondation Mérieux. Ils rassemblent chaque année près de 200 participants représentant plus de 40 pays.

Chargement...

Organisés au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux, ces programmes sont animés par des experts internationaux reconnus par leurs pairs pour l’excellence de leur engagement, de leurs travaux et de leurs compétences pédagogiques.

Cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

Le programme ADVAC de la Fondation Mérieux est organisé depuis 1999 en partenariat avec l’Université de Genève. Il propose une vision d’ensemble des problématiques de vaccination afin de faciliter la prise de décision locale, nationale et internationale. Au-delà du vaccin lui-même, ADVAC traite toutes les composantes qui impactent les programmes de vaccination : aspects politiques, économiques, culturels.

• 75 participants chaque année, décideurs et scientifiques
  • 2 semaines de formation et d’échange
  • Un réseau d’anciens élèves dynamique, de plus de 1 100 personnes dans le monde entier ;

Le programme bénéficie du soutien de nombreux partenaires :

Bill & Melinda Gates Foundation, Commission européenne, OMS, CDC (US Centers for Disease Control and Prevention), ESPID (European Society for Pediatric Infectious Disease), ECDC (European Center for Disease Prevention and Control), École de Santé Publique Johns Hopkins Bloomberg, Centre International Fogarty, NIAID/NIH (National Institute of Allergy and Infectious Diseases/National Institutes of Health) et NVPO (National Vaccine Programme Office).

Télécharger la plaquette d’ADVAC en anglais

Cours avancé sur le diagnostic (ACDx)

Délivrée en partenariat avec la London School of Hygiene & Tropical Diseases, la formation ACDx a été lancée par la Fondation Mérieux en 2009. Elle place le diagnostic au cœur des enjeux de santé publique mondiale. Sur le modèle d’ADVAC lancé 10 ans plus tôt, ACDx propose une approche globale mettant en lumière les questions politiques, éthiques et culturelles posées par le diagnostic afin de fournir aux participants toutes les clés pour agir efficacement sur leur territoire.

• 40 participants par promotion, décideurs et scientifiques
  • 1 semaine de formation et de partage de bonnes pratiques

Le programme est soutenu par l’ASLM (African Society for Laboratory Medicine) et l’OMS TDR (Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases) ainsi que par la Bill & Melinda Gates Foundation.

Télécharger la plaquette d’ACDx en anglais

Cours d’épidémiologie dans les situations d’urgence complexes

Délivré en partenariat avec EpiConcept et CORDS, le Cours d’épidémiologie en cas d’urgence complexe (Epidemiology in Complex Emergencies) a été lancé par la Fondation Mérieux en 2017. Il a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences des épidémiologistes, afin de mieux répondre aux urgences complexes que constituent les épidémies de maladies transmissibles.

• 25 participants en 2017
  • 1 semaine de formation et de mise en pratique des connaissances

Le programme est soutenu financièrement par Skoll Global Threats Fund.

Relancer

Pause