Cours intensifs

Plusieurs cours intensifs sont proposés par la Fondation Mérieux. Ils rassemblent chaque année près de 200 participants représentant plus de 40 pays.

Organisés au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux, ces programmes sont animés par des experts internationaux reconnus par leurs pairs pour l’excellence de leur engagement, de leurs travaux et de leurs compétences pédagogiques.

Cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

Le programme ADVAC de la Fondation Mérieux est organisé depuis 1999 en partenariat avec l’Université de Genève. Il propose une vision d’ensemble des problématiques de vaccination afin de faciliter la prise de décision locale, nationale et internationale. Au-delà du vaccin lui-même, ADVAC traite toutes les composantes qui impactent les programmes de vaccination : aspects politiques, économiques, culturels.

• 75 participants chaque année, décideurs et scientifiques
  • 2 semaines de formation et d’échange
  • Un réseau d’anciens élèves dynamique, de plus de 1 100 personnes dans le monde entier ;

Le programme bénéficie du soutien de nombreux partenaires : Bill & Melinda Gates Foundation, Commission européenne, OMS, CDC (US Centers for Disease Control and Prevention), ESPID (European Society for Pediatric Infectious Disease), ECDC (European Center for Disease Prevention and Control), École de Santé Publique Johns Hopkins Bloomberg, Centre International Fogarty, NIAID/NIH (National Institute of Allergy and Infectious Diseases/National Institutes of Health) et NVPO (National Vaccine Programme Office).

Télécharger la plaquette d’ADVAC 2019 (en anglais)

Cours avancé sur le diagnostic (ACDx)

La formation ACDx est dirigée par la Prof. Rosanna Peeling à la London School of Hygiene & Tropical Medicine et le Dr François-Xavier Babin de la Fondation Mérieux. Le  comité d’organisation du cours est composé de représentants des organisations suivantes: Institut Pasteur, UNICEF, OMS, The Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases (TDR), the US Defense Threat Reduction Agency (DTRA), US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Africa CDC, Clinton Health Access Initiative (CHAI) et Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND).

Des leaders d’opinion et des personnalités en charge de décisions stratégiques dans le domaine du diagnostic provenant d’organisations et de centres de recherche internationaux tels que l’African Society for Laboratory Medicine (ASLM), Diagnostic Microbiology Development Program (DMDP) et Swiss Tropical Institute,  comptent parmi les intervenants de ce cours.

Lancée en 2009, ACDx améliore les connaissances et le réseau professionnel des décideurs et des scientifiques. Cette formation intensive sur une semaine leur permet d’avoir une vue globale des dernières avancées dans le domaine du diagnostic.

• 40 participants par promotion, décideurs et scientifiques
  • 1 semaine de formation et de partage de bonnes pratiques

Pour la 9e édition nous sommes reconnaissants à BD, bioMérieux, Micobiomed, CNINE biosolutions, Africa CDC, DTRA, FIND et WHO/TDR pour leur soutien qui a contribué au succès du cours et à offrir des bourses d’études pour des participants venant de pays en développement.

En savoir plus et s’inscrire (anglais)

Cours d’épidémiologie dans les situations d’urgence complexes

Délivré en partenariat avec EpiConcept et CORDS, le Cours d’épidémiologie en cas d’urgence complexe (Epidemiology in Complex Emergencies) a été lancé par la Fondation Mérieux en 2017. Il a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences des épidémiologistes, afin de mieux répondre aux urgences complexes que constituent les épidémies de maladies transmissibles.

• 25 participants en 2017
  • 1 semaine de formation et de mise en pratique des connaissances

Le programme est soutenu financièrement par le Skoll Global Threats Fund.