Événement

ACDx : le premier cours avancé pour les décideurs du domaine du diagnostic fête ses 10 ans

20 septembre 2019 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

En 10 ans, le cours a rassemblé près de 400 participants scientifiques, universitaires, industriels et membres d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales pour renforcer les capacités de prise de décision critique en matière de diagnostic, en particulier dans les pays à ressources limitées.

Le Cours Avancé sur le Diagnostic a été créé en 2009 par la Fondation Mérieux et la London School of Hygiene & Tropical Medicine, sous la direction du Professeur Rosanna Peeling, pour promouvoir le rôle du diagnostic dans la santé publique. Le Professeur Peeling, Directrice de la recherche sur le diagnostic et de l’International Diagnotics Centre (IDC), continue aujourd’hui à diriger ce cours avec le Dr François-Xavier Babin, Directeur Diagnostic et Systèmes de Santé à la Fondation Mérieux. Le cours intensif d’une semaine, qui se tient chaque année au centre des Pensières, a pour vocation d’aider la prise de décision en matière de diagnostic et apporter des éléments de réponse sur comment donner accès au diagnostic dans les pays en développement dans un contexte d’épidémies et de résistance aux antimicrobiens.

Pr Rosanna Peeling

« ACDx offre une opportunité unique pour les décideurs d’approfondir leurs connaissances sur le diagnostic, un domaine essentiel à la santé publique et paradoxalement sous-estimé. C’est un domaine qui évolue très rapidement et il est difficile de rester au fait des dernières avancées. Ce cours permet aux décideurs de partager leur expérience et de découvrir les dernières innovations à mettre en œuvre dans leurs pays, » a déclaré Pr Rosanna Peeling.

« Ce n’est pas uniquement la grande diversité des participants et des intervenants qui font la richesse de ce cours mais également tous les échanges en dehors des salles de conférences dans le cadre exceptionnel des Pensières », a-t-elle ajouté.

« Il y a tellement de facteurs complexes nécessaires pour garantir un diagnostic de qualité : un financement dédié, une infrastructure adaptée, un système de qualité, la formation et l’acceptation sociale. Les discussions et les échanges pendant ACDx donnent lieu à des prises de consciences et favorisent des partenariats et des réseaux qui perdurent au-delà du cours », a résumé le Dr François-Xavier Babin.

Les 39 participants de cette dixième édition, qui s’est tenue du 15 au 20 septembre, ont vécu une semaine d’immersion durant laquelle une cinquantaine d’intervenants se sont exprimés lors de conférences, tables-rondes, débats ou encore ateliers de démonstration sur les enjeux du diagnostic, tels que :

• Le rôle et la valeur du diagnostic en santé globale
  • Le renforcement du système de diagnostic pour en favoriser l’accès
  • La pérennité du système de diagnostic
  • La liste des test diagnostiques essentiels (EDL) de l’OMS et l’évaluation de la performance de ces tests
  • L’accès à un diagnostic de qualité
  • L’innovation en pratique et dans la recherche
  • L’accès au diagnostic dans la préparation aux épidémies dans le contexte de One Health
  • L’accès au diagnostic dans un contexte de résistance antimicrobienne
  • La place du diagnostic dans la Couverture-Santé Universelle et la sécurité sanitaire globale

Le cours n’aurait pas été possible sans l’implication des experts du comité scientifique comprenant : Africa CDC, Clinton Health Access Initiative (CHAI), FIND, Institut Pasteur, OMS, Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales de l’OMS (WHO TDR), UNICEF, US Centers for Disease Control and Prevention (US CDC) et US Defense Threat Reduction Agency (DTRA).

Le cours a bénéficié du soutien de nombreux partenaires proposant des bourses ou des subventions permettant aux participants des pays à ressources limitées d’avoir accès au cours : Becton Dickinson, bioMérieux, Cepheid, CHAI, CNine Biosolutions, DTRA, Doherty Institute, FIND, Institut Pasteur de Dakar et TDR.

Les participants d’ACDx 2019 ont pu célébrer les 10 ans du cours au Château de Menthon, sur le lac d’Annecy.

Les alumni d’ACDx témoignent

Des alumni d’ACDx partagent leur point de vue sur le diagnostic :

Babacar Ndoye (Sénégal)

“Il reste encore de grands défis à relever pour que les services cliniques puisse jouer leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie.”

2015, 2017 & 2018

Joseph Kitukulu (Tanzanie)

“La qualité des résultats ne dépend pas seulement de ce qui se passe à l’intérieur du laboratoire, mais aussi de toute la chaîne d’approvisionnement, des réactifs, consommables et échantillons en général.”

Joseph Tucker (Royaume Uni)

“L’intelligence artificielle et l’apprentissage des machines transformeront la médecine au cours des dix prochaines années et le diagnostic sera à l’avant-garde de ces développements passionnants.”

Olga Perovic (Afrique du sud)

“Placer le diagnostic dans une position critique pour guider la prise en charge du patient est une avancée la plus progressiste de la dernière décennie en matière de diagnostic.”

2013 & 2017

Patience Dabula (Afrique du sud)

“Les patients doivent être pris en charge correctement dès que possible.”

Lire les interviews (en anglais)