Appui aux laboratoires

Améliorer la coordination nationale pour renforcer la surveillance de la résistance aux antimicrobiens au Laos

5 mai 2023 - Vientiane (Laos)

La Fondation Mérieux était présente à la réunion de coordination nationale pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens organisée par le Centre national des laboratoires et d'épidémiologie (NCLE) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 5 mai 2023.

Les participants à la réunion de coordination nationale pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens au Laos

Les participants à la réunion de coordination de coordination nationale pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens au Laos

Des représentants du département de lutte contre les maladies transmissibles (DCDC), du NCLE, de l’OMS, du programme d’urgence sanitaire de l’OMS (WHE), de la Fondation Mérieux, du LOMRWU et de l’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) comptaient parmi les participants. Les discussions ont porté sur le renforcement de cette collaboration et de ses orientations stratégiques pour mettre en œuvre la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Laos.

La réunion avait pour but de présenter la stratégie et le protocole nationaux pour la surveillance de la RAM, partager les plans de travail des activités avec les partenaires qui soutiennent la mise en œuvre de la surveillance de la RAM au Laos et d’identifier les perspectives de la coordination.

A ce titre, la Fondation Mérieux a présenté plusieurs projets qu’elle mène au Laos et qui s’inscrivent dans le renforcement de la surveillance de la RAM, tels que les projets Fleming Fund Country Grant 2, SEALAB et QWArS.

Il a été convenu au cours de la réunion de la nécessité de réunir les partenaires deux fois par an lors de réunions de coordination sur la RAM. Les participants ont par ailleurs échangé sur les moyens de renforcer la coordination et la coopération en vue d’améliorer la surveillance de la RAM/C/U au Laos, afin de préparer le prochain plan stratégique national pour la RAM.