Atelier de « Biologie Moléculaire : principes de bases et applications » à Madagascar

4 novembre 2015 - Antananarivo (Madagascar)

Un atelier de formation portant sur la biologie moléculaire s’est tenu au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar à Antananarivo du 28 septembre au 2 Octobre 2015.

Quinze apprenants issus de la Faculté de Médecine, de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo et du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux ont pu accroître leurs connaissances grâce à des cours et travaux dirigés dispensés par Dr Régis Sodoyer, scientifique détaché de la Fondation Mérieux à Lyon.

Les participants ont ainsi consolidé leurs connaissances dans le domaine de la génétique moléculaire, des techniques de biologie moléculaire, des outils bio-informatiques de base ainsi que des applications de la biologie moléculaire dans le domaine de la santé et des biotechnologies industrielles.

Cette formation a rassemblé différents profils chez les bénéficiaires : biologistes, internes qualifiants en biologie médicale, internes en anatomopathologie travaillant dans les laboratoires publics et au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, étudiants en masters et en thèses au sein de la faculté de sciences dont un technicien de laboratoire au Centre.

Initié par la Fondation Mérieux en 2008 sur un système de partage de connaissance à l’International, le réseau de GABRIEL a pour objectif d’opérer un transfert de savoir-faire et d’outils de connaissance en partenariat étroit avec les Laboratoires Rodolphe Mérieux.

Depuis le lancement du projet de transfert des techniques en biologie moléculaire en 2013, la Fondation Mérieux ne cesse, en effet, de former des scientifiques issus des pays en développement pour appuyer les services de santé publique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Dr Mala Rakoto Andrianarivelo
Responsable Scientifique du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux Madagascar E-mail : Envoyer un e-mail