Appui aux laboratoires

Au Niger, le Groupe Technique de Travail des Laboratoires se réunit pour la première fois

1 mars 2023 - Niamey (Niger)

Transport des échantillons et gestion des données de laboratoires étaient au cœur des discussions à l’occasion de la réunion du Groupe Technique de Travail des Laboratoires, organisée le 27 février, grâce au soutien financier de la Fondation Mérieux, à travers le projet Laboratoire au service de la Santé au Niger - Labo2S – mis en œuvre en collaboration avec Solthis et la Direction des laboratoires de santé du Niger.

L’événement a réuni à l’Hôtel Bravia de Niamey les acteurs et partenaires du Groupe Technique de Travail, tels que les directions techniques des ministères « One health », les Laboratoires Nationaux de Références (LNR),  le service de santé des armées, les programmes verticaux (Paludisme, VIH, Tuberculose), l’Organisation mondiale de la Santé, l’UGS Fonds Mondial,  Solthis, Davycas, la Fondation Bill et Melinda Gates,  Épicentre ( Médecins sans frontière), etc.

Ce groupe multisectoriel a pour mission d’accompagner la Direction des Laboratoires de Santé du Niger dans ses missions et prérogatives, dans une démarche One Health (Une seule Santé).

Cette première réunion a été l’occasion pour les 35 participants de présenter les missions, composition, organisation et fonctionnement du Groupe Technique de Travail. Elle a par ailleurs permis de responsabiliser une équipe restreinte de travail préparatoire sur les acteurs, rôles, responsabilités et priorités du Système intégré de transport des échantillons biologiques (SITEB), conformément à la feuille de route mise en place en janvier 2023 grâce à l’appui de l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé) à travers le projet PROALAB, dont la Fondation Mérieux est également partenaire.

Le Capitaine Bello, Responsable des laboratoires du Service de santé des Armées du Niger partage son expérience de l'utilisation de LabBook

Le Capitaine Bello, Responsable des laboratoires du Service de santé des Armées du Niger partage son expérience de l’utilisation de LabBook

Les différentes présentations, revues documentaires et discussions en plénière ont donné lieu à la validation technique du cahier des charges de la stratégie nationale d’information de laboratoire.

A ce titre, le Capitaine Bello, Responsable des laboratoires du Service de santé des Armées du Niger a partagé un retour d’expérience de son utilisation depuis 2018 de LabBook, logiciel de gestion des données de laboratoire mis au point par la Fondation Mérieux.

Le Groupe Technique de Travail des Laboratoires est né de l’initiative du ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales du Niger, afin de développer un système de santé capable d’offrir des soins de qualité et accessible à l’ensemble de la population du pays. Placé sous l’autorité de la Direction des Laboratoires de Santé, le Groupe Technique de Travail a pour mission, entre autres, de définir les priorités en matière de laboratoire de biologie médicale, de participer à l’élaboration, à la validation et à la vulgarisation des documents stratégiques (politiques, stratégies, manuels de procédures etc.) mais aussi de veiller à la mise en œuvre des plans d’actions pour le renforcement des laboratoires de biologie médicale.

A propos de Labo2S

Le projet Labo2S, pour Laboratoire au service de la Santé – a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès à des soins de qualité, notamment pour les personnes vivant avec le VIH et celles atteintes de tuberculose au Niger, grâce au soutien de l’Initiative. La Fondation Mérieux intervient dans ce cadre dans l’évaluation et le renforcement du laboratoire national de référence (LNR) VIH et du LNR tuberculose, dans l’accompagnement technique de ces laboratoires et dans le transport des échantillons.