Projet

Cérémonies de clôture du Programme GLLP au Mali, en Guinée et au Tchad

20 décembre 2023 - Guinée, Mali, Tchad

Au cours de cérémonies à Bamako, Conakry, et N'Djamena, la Fondation Mérieux clôture le Programme Global Laboratory Leadership (GLLP) avec la remise de certificat aux 40 professionnels de laboratoire ayant réussi avec succès le Programme. Ce programme, axé sur le renforcement du leadership et la gestion de laboratoire, s'est déroulé de mai 2022 à décembre 2023, visant l'amélioration des systèmes des laboratoires au Mali, en Guinée et au Tchad.

Photo de groupe des participants de la cérémonie de clôture GLLP. Certains participants ont un diplôme dans la main. Photo prise dans un jardin, le groupe est dans l'herbe

Les participants du programme GLLP avec leurs certificats

Les cérémonies de clôture du Programme GLLP, qui se sont tenues respectivement au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako, à l’hôtel Onomo à Conakry, et à l’hôtel l’Amitié à N’Djamena, ont réuni les participants au Programme de formation ainsi que leurs mentors, des représentants des Ministères de la Santé des pays respectifs, des représentants des partenaires techniques et financiers tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le CDC américain,  et des représentants de la Fondation Mérieux.

Au cours de ces cérémonies, les autorités en charge des systèmes de laboratoire dans chacun des pays, ainsi que les représentants des participants et leurs mentors de formation ont pris la parole pour mettre en avant l’importance de la formation en leadership et gestion des laboratoires avant de remettre les certificats aux bénéficiaires du programme. Les participants du programme ont reçu leurs certificats en reconnaissance de leurs réalisations et atteinte des objectifs posés dans le cadre du GLLP.

Les 40 professionnels de laboratoire de Guinée, du Mali et du Tchad ont officiellement reçu le certificat de réussite GLLP pour leurs projets répondant aux problématiques identifiées dans leurs laboratoire ou institution d’affectation, afin de renforcer in fine le système de laboratoire.

La remise des diplômes a été organisée à la suite de deux journées durant lesquelles les participants ont présenté, devant jury, les résultats de leur projet individuel mené dans le cadre du programme, répondant à une problématique des services de laboratoire, en particulier la phase pré-analytique, le management de la qualité et la gestion des déchets au laboratoire. Ces résultats pourront servir de pilote pour accompagner la conduite du changement au sein du laboratoire respectifs des participants.

43 projets ont été développés, traitant de thématiques telles que la biosécurité, la gestion des déchets, et la qualité. Ces projets ont permis d’améliorer la gestion des laboratoires, mais ont aussi renforcé la collaboration entre les professionnels de santé.

A propos du programme mondial pour la formation en leadership des laboratoires

Le laboratoire joue un rôle primordial dans la détection des maladies, le suivi des patients, la prévention et la surveillance sanitaire. Les responsables de laboratoire doivent notamment prendre des décisions basées sur des données probantes et assurer la gestion de ces laboratoires. Pour être en mesure de remplir pleinement leur mission, ils doivent faire preuve de leadership pour inspirer un processus de changement et d’amélioration continue et garantir ainsi des services de qualité.

Pour répondre à cet enjeu, un consortium de six organismes internationaux a vu le jour pour développer le programme mondial pour la formation en leadership des laboratoires (GLLP – Global Laboratory Leadership Programme). La Fondation Mérieux a été retenue par le Fonds Mondial pour le pilotage du programme GLLP auprès des professionnels de laboratoire en Guinée, au Mali et au Tchad.

Après une formation théorique, le programme GLLP prévoit la mise en application des compétences nouvellement acquises à travers la conception d’un projet individuel. Chaque participant est accompagné par un mentor afin de développer et mettre en œuvre son projet en répondant à une problématique identifiée au laboratoire ou au niveau du système. Cette approche innovante permet aux participants d’appréhender l’ensemble du cycle de conception et de gestion d’un projet en mobilisant les outils vus en cours. La mise en place des projets met en valeur leurs capacités à être force de proposition, mobiliser les parties prenantes et accompagner le changement au sein de leur structure.