Événement

La Conférence des Cent Gardes réunit aux Pensières les plus grands experts du VIH/sida

6 octobre 2017 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Du 6 au 8 octobre, la Fondation Mérieux organise la Conférence des Cent Gardes sur le thème du VIH/sida, en partenariat avec l’Agence France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites (ANRS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Plus de 50 experts de 10 pays participent à cette édition des Cent Gardes, conférence qui porte sur le vaccin contre le VIH, priorité pour mettre fin à l’épidémie globale de VIH.

Les scientifiques étudieront notamment le rôle des anticorps dans la prévention et la thérapie contre le VIH. Les mécanismes de transmission du VIH et le rôle du système immunitaire des muqueuses seront évoquées. Des présentations permettront aussi de souligner l’espoir que constitue une cure fonctionnelle du VIH, qui permettrait d’interrompre les effets négatifs d’une infection au VIH sans éradiquer totalement le virus du corps.

À propos des Conférences des Cent Gardes

Lancée en 1986 par le Docteur Charles Mérieux, fondateur de la Fondation Mérieux, la Conférence des Cent Gardes est organisée tous les deux ans au Centre des Pensières. Faisant partie des premiers événements scientifiques internationaux sur le VIH/sida, elle doit son nom au bâtiment des Cent Gardes qui accueillit la première rencontre à Saint-Cloud, près de Paris.