Événement

Deuxième édition des Journées « Infectiologie et Laboratoires » à l’hôpital de Thakhek

12 novembre 2012 - Thakhek (Laos)

Pour la deuxième année consécutive, l’hôpital provincial de Thakhek a accueilli les 2es Journées « Infectiologie et Laboratoires » les 15 et 16 octobre 2012.

L’évènement a été initié par des partenaires dont la collaboration fait date dans la province de Khammouane : la Région Rhône-Alpes, les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard 1 et la Fondation Mérieux. Une nouvelle fois, il a permis de mettre en valeur les activités liées au laboratoire de l’hôpital tout en proposant une formation continue aux personnels concernés. Comme en 2011, les participants étaient les médecins et personnels de laboratoire des hôpitaux de Thakhek et des districts de Khammouane, les directeurs d’hôpitaux provinciaux des provinces voisine ; l’OMS Laos et le NCLE (National Center for Laboratory and Epidemiology) étaient aussi représentés. Au total, environ 60 personnes étaient présentes.

Cette formation novatrice au Laos se place dans deux perspectives régionales : Premièrement un fonctionnement plus autonomisé du laboratoire puisque l’équipe technique fonctionne depuis 6 mois sans soutien permanent sur place. Secondairement, le lancement du projet provincial de mise en réseau des laboratoires de biologie des autres districts de Khammouane autour du laboratoire provincial de Thakhek.

Par ailleurs et au niveau national, le Laos renforce son programme national de laboratoires avec l’appui de l’OMS afin de favoriser et coordonner le développement des structures et de la qualité. L’existence d’un DES de biologie médicale a aussi récemment été validée par l’Université grâce au travail de la Fondation Mérieux. Il permettra la formation des futurs biologistes du Laos.

Ces 2èmes Journées ont servi plusieurs objectifs spécifiques :

• formation continue clinique et en microbiologie
  • interaction entre cliniciens et personnels de laboratoire
  • initiation à la mise en réseau des personnels de laboratoire.

Le programme a mêlé cours théoriques, cas cliniques, valorisation de l’activité et des résultats de laboratoire.

L’hôpital et son laboratoire confirme ainsi année après année, et avec l’aide des partenaires, être sur une voie de développement encourageante concernant le diagnostic et la prise en charge des pathologies infectieuses.