Projet

Du diagnostic à la prise en charge des dermatoses fréquentes en médecine générale

7 août 2023 - Antananarivo, (Madagascar)

Chargement...

Appuyée par la Fondation Mérieux dans le cadre des activités de formation du personnel de santé à Madagascar, et en partenariat avec l’Ordre National des Médecins (ONM), s’est déroulée le 4 août 2023 au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux une formation portant sur « Les dermatoses en médecine générale », dispensée à douze médecins généralistes par le Dr Fanny Ickx, dermatologue et bénévole au sein de la Fondation Mérieux.

Les participants à l'atelier de formation sur les dermatoses

Les participants à l’atelier

Au cours de cette formation, le Dr Ickx a partagé son retour d’expérience face aux différents cas de dermatoses qu’elle a rencontré pendant ses six mois de mission, durant lesquels elle a donné des consultations dans les dispensaires et centres partenaires de la Fondation Mérieux. Sa présentation a permis de donner un appui aux médecins généralistes, aux infirmiers et personnels techniques de la santé pour le diagnostic et la bonne prise en charge des cas dermatologiques.

Entre la gale qui fait rage en prison, les cas de psoriasis, les eczémas ou encore les mycoses, les cas de dermatose sont nombreux à Madagascar. Dans cette optique, la formation donnée par le Dr Ickx a porté sur les maladies les plus fréquemment rencontrées en consultation dermatologique et sur leur diagnostic.

Dr Ickx est revenu sur son expérience en dermatologie à Madagascar

Le Dr Ickx est revenu sur son expérience en dermatologie à Madagascar

« J’ai vu énormément de cas de dermatoses durant mon séjour à Madagascar, et j’ai beaucoup appris grâce aux nombreux échanges avec les médecins malgaches et durant les différentes consultations. Dans la formation d’aujourd’hui, j’ai essayé de discuter d’un maximum de pathologies dermatologiques fréquemment rencontrées en médecine générale. En espérant pouvoir donner aux participants différents outils, qui pourront les aider dans leur pratique quotidienne, pour le diagnostic et la prise en charge des différentes dermatoses. » détaille-t-elle.

Ont participé à l’événement des médecins issus d’organisations partenaires de la Fondation, quelques médecins libéraux et des étudiants en médecine. Parmi les partenaires, on cite : le Centre Mahereza Tsaramasay, le Conseil de Développement d’Andotapenaka (CDA), le Centre Médical Akamasoa, la Fondation Raoul Follereau, SOS Villages d’Enfants, ONG Mobil Health, le Centre Médico-Social de Betania Ankasina et la Fondation Sentinelles.

Le Dr Rakotondrajaona, Médecin au sein de la Fondation Sentinelles et en charge des femmes, jeunes femmes et enfants à la prison d’Antanimora, partage : « La présentation d’aujourd’hui a été très enrichissante surtout qu’en ce moment nous rencontrons à la prison un réel blocage dans le traitement de la gale. On n’arrive plus à s’en sortir. Le Dr Ickx nous a donné les clés essentielles pour sortir de cette boucle infernale. Reste maintenant à les appliquer pour éradiquer ce fléau. Dans tous les cas, je suis bien heureuse d’avoir participé, cela me permettra de traiter davantage de pathologies dermatologiques ».

 « Nous souhaitons à la Fondation Mérieux renforcer les acquis et compétences des médecins généralistes et peut-être même spécialistes du pays. Les formations que nous organisons régulièrement sont non seulement dédiées aux médecins issus des structures partenaires, mais aussi à tous les professionnels de la santé qui souhaitent y assister » souligne Luciana Rakotoarisoa, chef du projet et Responsable Madagascar à la Fondation Mérieux.

Elle ajoute, « A Madagascar, on compte actuellement très peu de dermatologues, tous concentrés à la capitale. Les soins ne sont pas accessibles à tous d’où notre volonté de former les médecins généralistes au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge des cas de dermatoses. Le docteur Fanny Ickx est le troisième dermatologue bénévole avec qui nous travaillons en vue de cet objectif ».

Suivant

Précédent

Relancer

Pause