50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Partenariat

La Fondation Mérieux intégrée comme nouveau Centre d’excellence au Global Virus Network

19 juillet 2017 - Baltimore (États-Unis)

Chargement...

Le Global Virus Network (GVN) et la Fondation Mérieux annoncent l’intégration de la Fondation Mérieux comme nouveau Centre d’excellence au Global Virus Network. L’annonce a été faite par le docteur Robert Gallo, co-fondateur et directeur scientifique du GVN, et Benoît Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux. Benoît Miribel dirigera ce Centre d’excellence du GVN.

Le GVN comprend désormais 39 Centres d’excellence et six organismes affiliés dans 24 pays et regroupe des virologues de renommée internationale. Il est une autorité et une ressource mondiales dédié à l’identification, l’étude, l’interprétation, l’explication, le contrôle et l’élimination des maladies virales qui constituent une menace pour l’humanité. Il améliore les compétences internationales pour des actions réactives, proactives et interactives concernant les virus menaçant l’humanité.

Le GVN répond aussi au besoin mondial d’une formation coordonnée en virologie via des programmes d’échange universitaire afin de recruter et former des jeunes scientifiques en virologie médicale. Le GVN est aussi utile aux gouvernements et les organisations internationales qui lui demandent des conseils sur les menaces, la prévention et les stratégies de réponse aux maladies virales. Enfin, le GVN milite pour la recherche et la formation sur les infections virales et les diverses maladies qu’elles causent.

« La mission de la Fondation Mérieux est étroitement liée à celle du GVN »

« Notre décision d’intégrer la Fondation Mérieux au Global Virus Network a été unanime », a déclaré Robert Gallo, également codécouvreur du VIH, professeur émérite en médecine de la Fondation Homer and Martha Gudelsky et directeur de l’Institute of Human Virology, de la University of Maryland School of Medicine, autre Centre d’excellence du GVN. « Nous sommes ravis que la mission de la Fondation Mérieux est étroitement liée à celle du GVN. Le GVN se réjouit de renforcer ses capacités internationales avec l’aide de la Fondation Mérieux », a-t-il ajouté.

La Fondation Mérieux a pour mission de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses, notamment la pneumonie, le VIH/sida ou la fièvre Zika, sur les populations vulnérables. La fondation offre un modèle spécifique, basé sur une expertise historique en biologie clinique et une approche globale des problèmes de santé publique. Son réseau scientifique international, GABRIEL, rassemble des chercheurs de 16 pays afin de travailler conjointement dans des projets de recherche appliquée.

« Mieux structurer la coopération internationale dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses »

Le réseau de laboratoires de la Fondation Mérieux est composé de 3 laboratoires en Afrique, 4 en Amérique, 8 en Asie et 4 en Europe et au Moyen-Orient. Son directeur général Benoît Miribel s’est félicité : « Nous nous réjouissons d’unir nos forces avec le Global Virus Network et d’apporter notre expertise pour renforcer une organisation déjà impressionnante. Nous avons actuellement une forte présence en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. En partenariat avec le GVN, nous allons mieux structurer la coopération internationale dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses, un pilier de notre action, et aider à former la prochaine génération de virologues. »

« Intégrer la Fondation Mérieux au GVN renforcera le GVN dans son combat déjà impressionnant contre les maladies mortelles », a affirmé Guy Vernet, scientifique à Advanced Bioscience Laboratories, membre du Conseil consultatif de la Fondation Mérieux USA et membre du Conseil d’administration du GVN. « Les impressionnants laboratoires et programmes de diagnostic de la fondation sont des éléments clés de l’intervention en matière de santé publique contre les maladies infectieuses et contagieuses, en particulier dans les pays tropicaux aux ressources limitées. Ces éléments renforceront considérablement les ressources, l’expertise et les capacités du GVN. »

À propos du Global Virus Network (GVN)

Le Global Virus Network (GVN) est une organisation à but non lucratif (501c3), composée d’éminents virologues de 24 pays. La mission du GVN est de lutter contre les menaces actuelles et émergentes de pandémies virales par la recherche collaborative internationale, la formation de la prochaine génération de virologues et des actions de plaidoyer.

Pour en savoir plus, visitez le site du GVN en anglais

Suivant

Précédent

Relancer

Pause