Partenariat

Forum Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger

27 septembre 2011 - Bamako (Mali)

La fondation Chirac, membre du Conseil Mondial de l’Eau et du Partenariat Français pour l’Eau, organise, en partenariat avec la République du Mali et de l’Autorité du Bassin du Niger, le Forum « Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger » qui se tiendra à Bamako les lundi 17 et mardi 18 octobre 2011.

À partir d’un « point d’étape » des actions réalisées dans le bassin du Niger depuis la Déclaration de Paris et dans la perspective du Forum Mondial de l’Eau de Marseille, le Forum de Bamako aura pour objectifs :

• De mettre en lumière et de promouvoir des solutions opérationnelles, des actions de terrain exemplaires et des expériences réussies répondant aux défis de l’accès à l’eau et à l’assainissement.
  • De rappeler l’importance d’une mobilisation accrue autour de l’Autorité du Bassin du Niger favorisant le renforcement de la coopération transfrontalière pour un aménagement du fleuve et la gestion concertée et durable de ses ressources en eau.
  • De promouvoir des financements innovants dédiés à l’accès à l’eau.
  • D’accompagner les pays de la région dans le processus de ratification de la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau internationaux (1997).

Dans le cadre de ces rencontres, Benoît Miribel, Directeur Général de la Fondation Mérieux, partenaire de cet évènement, animera la table ronde sur le thème : « Eau et assainissement : qualité de l’eau et sécurité sanitaire ».

En savoir plus sur Fondation Chirac