Projet

Inauguration de la plateforme de production diaTROPIX à l’Institut Pasteur de Dakar

16 novembre 2020 - Dakar (Sénégal)

La Fondation Mérieux, un des membres fondateurs du projet DiaTROPIX, était présente à l’inauguration de l’unité de production de tests diagnostiques construite sur le campus de l’Institut Pasteur de Dakar.

la plateforme diaTROPIX à l'Institut Pasteur de Dakar

La structure, inaugurée en présence de Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, a pour objectif de produire des tests rapides de qualité permettant de diagnostiquer la COVID-19 ainsi que des maladies tropicales négligées à des prix accessibles pour les pays à ressources limitées en Afrique.

Les interventions successives d’Amadou Alpha Sall, administrateur général de la FIPD, Stephan Roken, Ambassadeur d’Allemagne, Victoria Billing, Ambassadrice de Grande-Bretagne, Philippe Lalliot, Ambassadeur de France et Abdoulaye Diouf Sarr ont souligné la mobilisation internationale inédite autour du projet diaTROPIX et l’engagement sans faille des ses fondateurs et de ses deux partenaires industriels, MOLOGICS et bioMérieux, pour transformer ce projet ébauché en décembre 2018 en une structure concrète de production de tests rapides portée par une équipe compétente, apte à répondre aux besoins diagnostiques des pays à ressources limitées pour un large ensemble de pathologies infectieuses qui restent des enjeux majeurs de santé publique.

Cette plateforme de production à but non lucratif est née à l’initiative de l’Institut Pasteur de Dakar, la Fondation Mérieux, la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en 2018, afin d’améliorer l’accès aux outils de diagnostic pour les patients atteints de maladies tropicales négligées et autres pathologies. La Fondation Mérieux a ainsi apporté son expertise technique pour la construction du site et a contribué à son équipement.

L’unité de production de 300 m² située au sein du campus historique de l’Institut Pasteur de Dakar, est opérationnelle. diaTROPiX est un département de l’Institut Pasteur de Dakar, dirigé par le Dr Amadou Alpha Sall et compte une équipe de 11 personnes sous contrat et 18 temporaires, dirigée par M Cheick-Tidiane Diagne. Le soutien en maintenance, administration et logistique, ainsi que le packaging sont assurés par les équipes de l’Institut Pasteur de Dakar.