Mère-Enfant

Inauguration de la première usine-container de fabrication de produits nutritifs pour les cantines scolaires du sud de Madagascar

5 octobre 2021 - Fort-Dauphin (Madagascar)

Un peu plus de six mois après la signature de la convention tripartite entre l'Association Fitia, le Groupe Nutriset et la Fondation Mérieux, l'usine NutriSud a commencé à produire des produits nutritifs pour les cantines scolaires du sud de Madagascar, frappé par la famine et la malnutrition.

inauguration de l'usine Nutrisud avec l'association Fitia, le Groupe Nutriset et la Fondation Mérieux

Inauguration de l’usine Nutrisud avec l’association Fitia, le Groupe Nutriset et la Fondation Mérieux (de gauche à droite : Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, Mialy R. Rajoelina, Première Dame de Madagascar et Présidente de l’Association Fitia, Pascal Vincelot, Directeur des Coopérations et de la Prospective Fondation Mérieux, Adeline Lescanne Gautier, Directrice Générale du Groupe Nutriset)
Crédits photo : Association Fitia

Gérée par l’Association Fitia, conçue par le Groupe Nutriset et financée par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, partenaire financier de la Fondation Mérieux, l’usine de production a été inaugurée en présence du Président de la République malgache Andry Rajoelina.

Lutter contre la malnutrition à Madagascar

Annuellement, l’usine produira 8 000 0000 de sachets nutritifs, composés notamment d’arachide et de lait. Crédits photo : Association Fitia

120 000 enfants bénéficieront des produits conçus par l’usine Nutrisud distribués dans les cantines scolaires de la région d’Anosy où, d’après l’Office National de Nutrition, près de 35% des enfants ont un retard de croissance.

Cette usine en container « clé en main » intervient dans la lutte contre la malnutrition dans les régions Anosy et Androy, où d’après le Integrated Food Security Phase Classification, 1,14 million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire urgente.

Le projet intègre un axe de développement économique puisqu’il s’appuie sur les filières agricoles locales pour l’achat des matières premières (maïs, riz, arachide, etc.) et promeut l’autonomisation des femmes, qui constituent un vivier important de recrutement.

Historique du projet : une collaboration tripartite

Ce projet a été initié par Alain Mérieux à la suite de sa rencontre avec le Président malagasy Andry Rajoelina, lors de la visite de ce dernier à l’occasion de la réunion du Fonds Mondial à Lyon, en octobre 2019. Le Président de Madagascar lui avait alors fait part de la situation dans le sud du pays et de son combat contre la malnutrition. La Fondation Mérieux étant implantée depuis plus de dix ans à Madagascar, Alain Mérieux a souhaité apporter son aide en appui à la priorité de santé publique identifiée par le président malgache : la malnutrition, particulièrement sévère dans le sud du pays. Il a pour cela fait appel au Groupe Nutriset, expert mondial de la lutte contre la malnutrition, pour la fabrication d’une usine container dédiée à la production de compléments alimentaires, destinée au sud de la Grande île.

« A travers cette usine, nous réalisons une action inédite, jamais entreprise auparavant et qui revêt un intérêt vital pour toute une population. » a indiqué Mialy R. Rajoelina, Première Dame de Madagascar et Présidente de l’Association Fitia.

« Je suis heureux que notre Fondation, en collaboration avec Nutriset, ait pu apporter une solution au problème de la malnutrition infantile dans le sud de Madagascar, une situation dont le Président Andry Rajoelina nous avait fait part fin 2019. Notre Fondation souhaite développer une approche globale de la santé et de la lutte contre les maladies infectieuses dans laquelle la nutrition est un préalable indispensable. » a souligné Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux.

« Nous sommes ravis de faire partie de ce beau projet dont l’impact sera double. Tout d’abord en apportant ces produits aux enfants, ceux-ci auront une meilleure capacité d’apprentissage à l’école, primordial pour leur avenir et celui du pays. De plus l’implémentation d’une usine permet également de dynamiser le tissu économique en créant des emplois et d’être un débouché économique pour les filières agricoles de la région. » a complété Adeline Lescanne Gautier, Directrice générale du Groupe Nutriset.