RESAOLAB

La Fondation Mérieux accompagne l’organisation de l’atelier de la Direction des Laboratoires sénégalaise pour la surveillance de la RAM

18 juin 2023 - Dakar (Sénégal)

Au Sénégal, la Direction des Laboratoires (DL) a organisé, du 13 au 16 juin 2023, un atelier de formalisation des laboratoires de référence, des sites sentinelles et des membres du comité de pilotage technique de la surveillance contre la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Les participants lors de l'atelier de formationla surveillance de la RAM

Cet atelier a permis de définir les critères de sélection et de désigner les laboratoires de référence et les sites sentinelles présents au Sénégal impliqués dans la surveillance de la RAM. Les règles de fonctionnement du comité de pilotage de la surveillance de la RAM ont également été définies afin de garantir les synergies entre les acteurs mobilisés selon une approche multisectorielle.

La Fondation Mérieux a appuyé l’organisation de cet atelier, dans le cadre du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB) soutenu par l’Agence française de développement (AFD), aux côtés de l’Agence des États-Unis pour le développement international USAID via le programme IDDS (Infectious Disease Detection and Surveillance).

La tenue de cet atelier contribue à la bonne coordination des différents acteurs impliqués dans la surveillance contre la RAM afin de générer des données fiables. Le réseau ainsi constitué inclue les sites sentinelles dont les activités couvrent l’isolement, l’identification, la réalisation de l’antibiogramme et la conservation des souches, et les laboratoires de référence dont le rôle est déterminant dans l’appui des sites pour l’identification complète et la caractérisation des souches bactériennes circulant dans le pays.

Les données de surveillance nationales générées par ce réseau de laboratoires constituent des éléments factuels pour l’aide à la prise de décisions dans le cadre de la lutte contre la RAM et pour le plaidoyer nécessaire à la mobilisation des ressources. Elles s’inscrivent dans le plan national de lutte contre la RAM du Sénégal qui a initié la création d’un manuel de surveillance intégrée en cours de validation qui définit les microorganismes à contrôler, les antibiotiques à tester en fonction de leur importance multisectorielle et la démarche à adopter pour une surveillance standardisée et harmonisée depuis la production des données jusqu’à leur transmission.

La surveillance au laboratoire de la résistance aux antibiotiques est essentielle pour le contrôle de l’évolution de la RAM et participe à la limitation de la propagation des bactéries multirésistantes (BMR), au choix de thérapies appropriées et à l’efficacité des antibiotiques disponibles sur le marché.