Projet

La Fondation Mérieux, FIND, l’ASLM et la LSHTM lancent un MOOC sur le dépistage et le diagnostic de la COVID-19

16 juillet 2020 - Lyon (France)

Ce cours en ligne disponible en anglais et en français dès le 20 juillet est ouvert aux inscriptions. Il s’adresse aux professionnels réalisant le dépistage et le diagnostic de la maladie COVID-19, en particulier dans les pays à revenu moyen ou limité.

La Fondation Mérieux, en collaboration avec FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), l’ASLM (African Society of Laboratory Medicine) et la LSHTM (London School of Hygiene and Tropical Medicine) lance un MOOC – Massive Open Online Classroom – en français et en anglais sur le dépistage et le diagnostic de la COVID-19.

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, le diagnostic s’est imposé comme un outil indispensable aux systèmes de santé. Dans ce sens, ce cours en ligne de trois semaines a été développé afin de renforcer les connaissances et les compétences des professionnels de santé dans le dépistage et le diagnostic de la COVID-19. Le cours se structure autour du rôle du diagnostic dans la réponse à l’épidémie dans le monde, des dernières recommandations en matière de stratégies de dépistage et diagnostic, des mesures prises par les différents pays pour mettre en place et intensifier le diagnostic et les clés pour garantir des services de diagnostic sûrs, efficaces et fiables.

Le cours a été conçu pour les professionnels impliqués dans le dépistage et le diagnostic de la COVID-19, tels que les membres de ministères de la Santé, des managers et techniciens de laboratoires, des cliniciens. Les participants pourront interagir avec des experts et des tuteurs venant de chaque organisation à l’initiative du MOOC. Ainsi, des experts du projet RESAOLAB, réseau de laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest, mené par la Fondation Mérieux avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de l’Initiative « COVID-19 – Santé en commun », ont participé à l’élaboration du cours.

Dr François-Xavier Babin, Directeur du Diagnostic et des Systèmes de Santé à la Fondation Mérieux et formateur principal du MOOC indique : « Avec les équipes de la Fondation Mérieux et le concours de RESAOLAB, nous nous sommes investis pour vous proposer ce MOOC en version francophone. Vous retrouverez notamment les interventions et partages d’expérience de nos collègues du Burkina Faso et du Mali. J’espère que le fruit de ce travail collaboratif vous sera utile et vous aidera dans votre lourde tâche de diagnostic et dépistage de la maladie à COVID 19.»

Hébergé sur la plateforme d’apprentissage FutureLearn, le MOOC permet une utilisation adaptée pour les participants, selon leur rythme d’apprentissage. Les inscriptions au MOOC en français sont ouvertes, pour un démarrage le 20 juillet. Le cours en anglais est déjà disponible.

A propos de RESAOLAB

RESAOLAB, initié par la Fondation Mérieux en 2009, est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest.  Lancé initialement en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. La troisième phase du projet a démarré en 2019 avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).