Mère-Enfant

La Fondation Mérieux inaugure la Maternité Youssouf Issabré au Mali

23 novembre 2021 - Bamako (Mali)

La Maternité Youssouf Issabré située à Sirakoro Meguetana, en périphérie de Bamako, a été inaugurée en présence d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, de Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du développement social, M. Cisse, représentant de la FENASCOM, et M. Daha Keïta, Sous-Préfet de l’arrondissement de Kalaban-Coro à Bamako.

Maternité Youssouf Issabré au Mali

Cette nouvelle maternité, construite avec le soutien de la Fondation Mérieux et de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, est entièrement équipée et en service depuis novembre 2020. Elle permet d’accueillir des femmes et leurs nouveau-nés dans les meilleures conditions pour assurer les soins.

Ce projet a été mis en place à la suite de plusieurs missions réalisées au Mali, lors desquelles il avait été identifié que le Centre de Santé Communautaire de Sirakoro Meguetana qui comprenait dans un même bâtiment le dispensaire et la maternité avait besoin d’être rénové. Le Centre ne permettait pas d’accueillir dans de bonnes conditions les femmes et leurs nouveau-nés.  Face à ce constat, et selon le vœu du feu Professeur Ogobara Doumbo, il fut décidé de construire une nouvelle maternité, avec le support de la Fondation Mérieux et de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Inauguration de la Maternité Youssouf Issabré

Au centre de la photo : Diéminatou Sangare, ministre de la Santé et du Développement Social au Mali aux côtés d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.

La maternité porte désormais le nom du Dr Youssouf Issabré, premier directeur du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, qui fut à l’origine du développement des activités de la Fondation Mérieux au Mali.

La réhabilitation de l’ancien bâtiment de la maternité a été identifiée par la Fondation Mérieux et a démarré en 2021 dans le cadre de la deuxième phase du projet, avec le soutien financier d’un mécénat exceptionnel des dividendes du groupe bioMérieux.

Citations

Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux : « Nous avons ouvert une première maternité en 2012 à Sotuba, et puis en avançant toujours, nous avons développé à la Fondation, concomitamment avec les opérations de biologie clinique pour diagnostiquer les maladies infectieuses, des programmes Mère-Enfant ».

Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement Social : « Cette maternité permet d’assurer les soins de santé maternelle et infantile. Sa réalisation traduit la volonté du Président de la Transition, du Premier Ministre, chef du Gouvernement de la Transition, d’élargir l’offre de soins de qualité et sa répartition équitable à la population. »

M. Cisse, Représentant de la FENASCOM : « Cette nouvelle maternité permettra d’assurer une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que de meilleures conditions de suivi de la grossesse […] pour réduire la mortalité maternelle et infantile ».