Événement

La Fondation Mérieux organise un atelier sur les formations avancées en vaccinologie pour faire le point sur l’enseignement de la vaccinologie dans le monde

28 mars 2022 - Les Pensières (France)

Organisé aux Centre des Pensières du 22 au 24 mars 2022, l’atelier était organisé par la Fondation Mérieux et l'Université de Genève, co-organisateurs d’ADVAC, le Cours Avancé de Vaccinologie, avec le soutien de la Fondation Gates.

2e atelier sur les formations avancées en vaccinologie 2022

Ce deuxième atelier des formations avancées de vaccinologie a réuni 72 responsables de cours de vaccinologie parmi lesquels 42 en présentiel et 30 en mode virtuel.

32 cours étaient ainsi représentés afin de faire le point sur la collaboration mondiale en matière d’enseignement avancé de la vaccinologie dans le contexte de la crise sanitaire, pour aider les cours à relever les défis dans les domaines prioritaires et faciliter les activités et l’échange d’informations. L’objectif était également de discuter de la manière dont la collaboration entre ces différents cours de vaccinologie pourrait être formalisée.

Les participants durant l'atelier

De nombreux cours et discussions ont permis de réfléchir et de discuter des évolutions de l’enseignement en vaccinologie depuis 2018. À la suite de la pandémie de COVID-19, de nouveaux besoins de formation en vaccinologie ont été identifiés et l’un des changements majeurs est la mise en place massive de formations virtuelles.

Les participants en présentiel et à distance ont partagé les bonnes pratiques pour développer ou faire évoluer une formation en termes d’évaluation des besoins, d’ajustement du contenu, d’accréditation des cours, d’adaptation aux étudiants et de mise en réseau des participants à distance ainsi que de l’usage de l’outil digital pour l’accès aux ressources éducatives et à la collaboration.

La facilitation de la formation en cascade et de cours de recyclage a été abordée tout comme la manière d’échanger les informations entre les différents cours.

Pour donner suite à cet atelier, les participants ont convenu de continuer à développer le e-Portail du site internet d’ADVAC créé après le premier atelier de 2018 et rassemblant les informations sur les principaux cours de vaccinologie dans le monde.

La coopération mondiale pourrait être formalisée grâce à la création d’un comité de pilotage et d’un secrétariat afin d’améliorer la crédibilité et la visibilité des différents cours.