Événement

La Fondation Mérieux participe à la conférence mondiale sur la santé respiratoire de The Union à Paris

7 décembre 2023 - Paris (France)

La Fondation Mérieux a participé à la conférence mondiale sur la santé respiratoire organisée par The Union, qui s'est déroulée à Paris du 15 au 18 novembre 2023. Placée sous le thème "Transformer les preuves en pratique", cette rencontre a été l’occasion pour la Fondation Mérieux de présenter ses initiatives dans le domaine de la recherche et de l’innovation, développées en soutien des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose dans les zones à ressources limitées.

La conférence mondiale sur la santé respiratoire organisée de The Union à Paris.

Durant la conférence, Jonathan Hoffmann, responsable du programme Tuberculose (TB) à la Fondation Mérieux, est intervenu lors de la session du 16 novembre, intitulée « Le test T-SPOT.TB : conception d’études cliniques et collecte de données pour améliorer l’accès aux tests de détection de l’infection tuberculeuse », présidée par le Dr Ruth Brignall.

Cette session a rassemblé un groupe d’experts explorant le rôle essentiel des essais cliniques dans le développement et le positionnement des tests de diagnostic de la tuberculose. L’accent a été mis sur la priorité de soutenir la recherche opérationnelle dans le domaine du diagnostic, dans les régions à forte incidence de TB.

Le Dr Jonathan Hoffmann a présenté les principaux résultats du projet APRECIT qui arrivera à échéance au mois de mars 2024, un projet qui visait à améliorer le dépistage et la prise en charge de l’infection tuberculeuse latente à Madagascar et au Cameroun. Adresser la problématique de la tuberculose latente (la forme silencieuse de la tuberculose) est un élément essentiel de la politique de lutte contre la TB dans les pays à forte incidence de TB. La détection et la prise en charge précoce d’une tuberculose latente empêche le développement d’une forme active de maladie, symptomatique et contagieuse. Sa présentation a mis en lumière les principaux résultats de ce projet, financé par l’Initiative et mené en partenariat avec les Programmes Nationaux de lutte contre la tuberculose, l’Institut Pasteur de Madagascar et le Centre Pasteur du Cameroun.

La Conférence mondiale de l’Union sur la santé respiratoire réunit des experts en présentant les dernières avancées scientifiques dans tous les domaines de la santé pulmonaire, depuis plus de 100 ans. Au-delà de la génération de nouvelles preuves à partir de projets de recherche, l’objectif de The Union est la mise en œuvre d’actions concrètes, tout en favorisant leur adoption dans la politique de santé locale

Au-delà de la TB latente, la problématique de la tuberculose pédiatrique a été un sujet majeur de cette conférence de l’UNION. En 2022, environ 1,25 million le nombre d’enfants et de jeunes adolescents (0-14 ans) à travers le monde sont tombés malades de la tuberculose, mais environ 50% d’entre eux n’ont pas été diagnostiqués ou n’ont pas été signalés aux programmes nationaux de lutte contre la tuberculose. Dans sa nouvelle feuille de route, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) développe différentes actions visant à améliorer la tuberculose chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les femmes en post-partum.

insérer texte alternatif (si la photo ne charge pas)

Jonathan Hoffmann durant la conférence présentant le projet APRECIT

Nos actions à la Fondation Mérieux dans le domaine de la recherche et de l’innovation sont alignées avec cette stratégie de l’OMS, à l’instar du projet DEDICATE développé au Bangladesh, qui évalue les performances et le positionnement d’approches innovantes pour le diagnostic et la prise en charge de la TB pédiatrique.