RESAOLAB

La Fondation Mérieux participe à la seconde édition de la Journée Nationale de Biologie Médicale en Guinée

1 décembre 2023 - Conakry (Guinée)

Le 9 novembre, la Guinée a accueilli la deuxième édition de la Journée Nationale de la Biologie Médicale à Kaloum, un quartier de Conakry. Cet événement, organisé par la Direction Nationale des Laboratoires, a réuni plus de 150 participants, comprenant des professionnels de la santé, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des fournisseurs d'équipements de laboratoire.

Les participants à la Journée Nationale de la Biologie Médicale dans une salle réunion. Les tables sont disposées en forme de U. En face, il y a un panneau et un écran

Plus de 150 participants étaient présents à la 2ème édition de la Journée Nationale de la Biologie Médicale

Dirigée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’édition de cette année s’est déroulée sous le thème de « la place de la Biologie Médicale dans la prise en charge des patients« , qui s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à renforcer la capacité de diagnostic, de suivi, et de surveillance des maladies en Guinée.

La Fondation Mérieux a apporté son expertise à l’organisation de la journée à la suite de la demande de la Direction Nationale des Laboratoires (DNL) qui a sollicité l’appui du projet RESAOLAB pour la réalisation de cette 2ème Journée Nationale de la Biologie Médicale (JNBM). Le projet RESAOLAB est un des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de biologie médicale.

Le projet RESAOLAB a fait l’objet central d’une présentation autour des résultats de l’Evaluation Externe de la Qualité (EEQ) en biochimie et en hématologie, et sur la liste nationale des examens essentiels en Guinée. Un focus a été fait sur le logiciel LabBook, un logiciel de gestion des données de laboratoire pour les pays à ressources limitées, mis au point par la Fondation Mérieux.

Le thème de cette journée repose sur quatre dimensions :

• La place de la Biologie Médicale dans le système de santé en Guinée
  • Le rôle de la Biologie Médicale en Santé Publique
  • La Surveillance de la résistance aux antimicrobiens au laboratoire
  • La chaine d’approvisionnement du système de laboratoire

De plus, des temps de parole ont été dédiés à la présentation de la norme ISO15189-2022 appliquée au laboratoire de biologie médicale, ainsi qu’à la gestion de l’approvisionnement des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) et à la maintenance des équipements en milieu hospitalier.

La biologie médicale, essentielle pour la prise en charge des patients, bénéficie d’un encadrement au niveau national défini par le décret du 26 janvier 2022 qui détermine les responsabilités du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ce décret confère à la Direction Nationale des laboratoires la mission de concevoir et mettre en œuvre la politique gouvernementale dans le domaine de la Biologie Médicale et d’en assurer le suivi.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans ces pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

Depuis son lancement en 2009, RESAOLAB a permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, de construction et d’équipement de laboratoires de formation et d’assurance qualité et de mise en place d’outils de surveillance épidémiologique.

Le réseau s’est notamment fortement mobilisé dans la lutte contre la crise COVID-19 dès 2020. Bénéficiant d’une subvention supplémentaire de l’Agence française de Développement, RESAOLAB a permis de développer des stratégies de réponse en matière de laboratoire, en mobilisant son expertise pour appuyer les réponses nationales.