Partenariat

La Fondation Mérieux rejoint les membres de Stop TB Partnership

19 janvier 2024 - Global

La Fondation Mérieux rejoint Stop TB Partnership, le partenariat international qui rassemble les acteurs de la lutte contre la tuberculose et les communautés affectées par cette maladie afin d’y mettre un terme d’ici 2030 – objectif de la stratégie END-TB 2030.

Une personne manipule une pipette dans un laboratoire, transférant un liquide entre des tubes à essai, portant des gants violets.

Rejoindre ce réseau permet à la Fondation Mérieux d’être reconnue autant dans son expertise que pour ses interventions au rang des acteurs internationaux de lutte contre la tuberculose. Cela se traduira par de nouvelles opportunités de collaboration entre partenaires afin d’améliorer notamment le dépistage et l’accès au diagnostic de la tuberculose. C’est aussi pour la Fondation Mérieux un engagement fort d’affirmer sa contribution à l’objectif commun « mettre fin à la tuberculose en 2030 ».

Stop TB Partnership met en commun les expertises d’un large éventail d’acteurs nationaux, régionaux et mondiaux dans le but d’atteindre cet objectif de mettre fin à la tuberculose d’ici 2030. Depuis sa création en 2001, ce partenariat est hébergé par les Nations Unies et a pour objectif de répondre aux besoins et amplifier la voix des personnes, communautés et pays touchés par la tuberculose. Son action vise à : coordonner et mettre en place des collaborations durables entre les partenaires, soutenir le développement d’approches et d’outils innovants et améliorer l’accès au diagnostic, au traitement et aux soins des personnes atteintes de la tuberculose.

La Fondation Mérieux intervient notamment dans la lutte contre la tuberculose en croisant interventions communautaires auprès des populations les plus vulnérables et renforcement des systèmes de santé et des laboratoires. Elle oriente ses activités autour de l’amélioration de l’accès au diagnostic et la recherche opérationnelle en intégrant un volet essentiel sur le renforcement de capacités et les innovations diagnostiques pour être au plus près du besoin des populations vulnérables. Ses projets de recherche ont pour objectif d’améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des personnes atteintes par des maladies respiratoires aigües et plus particulièrement la tuberculose. Cela passe notamment par un suivi de la transmission de la maladie à partir d’un patient dit contact, le plus souvent au sein de son foyer et dans les communautés pour améliorer la prévention et optimiser le suivi du traitement et ses taux de succès.

La stratégie de la Fondation est axée sur une collaboration étroite avec les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose ainsi qu’avec les institutions locales impliquées dans les interventions communautaires, le diagnostic et la recherche.