Mère-Enfant

La Fondation Mérieux signe un accord de partenariat pour la construction d’une usine contre la malnutrition à Fort-Dauphin, Madagascar

22 mars 2021 - Madagascar

Chargement...

Une délégation de la Fondation Mérieux a rencontré la Première dame de la République de Madagascar, Mialy R. Rajoelina, à la tête de l’association Fitia, et le groupe Nutriset, afin de signer un accord de partenariat pour installer à Fort-Dauphin une usine de fabrication de produits nutritifs à destination des cantines scolaires du sud du pays.

Signature d'un accord de partenariat avec l'association Fitia, le Groupe Nutriset et la Fondation Mérieux

Crédits photo : Association Fitia

Cet accord acte la mise en place et l’exploitation d’un container-usine à Fort-Dauphin, chef-lieu de la province d’Anosy. Le container-usine conçu et fabriqué par Nutriset a été financé par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, partenaire financier de la Fondation Mérieux, à hauteur de 850 000 euros. Il sera donné à l’Association Fitia qui en assurera l’exploitation en bénéficiant de l’expertise de Nutriset, spécialiste du développement et de la production de solutions nutritionnelles de traitement et de prévention de la malnutrition. Nutriset assurera une formation aux employés de l’usine et veillera à la qualité des produits fabriqués. L’Association Fitia distribuera gratuitement les produits alimentaires aux élèves.

La délégation de la Fondation Mérieux avec la Première Dame Mialy R. Rajoelina

Cette opération s’inscrit dans la lutte contre la malnutrition qui touche le Sud de Madagascar. Crédits photo : Association Fitia

L’usine « clé en main » contribue à la lutte contre la malnutrition dans les régions Anosy et Androy où, d’après le Programme Alimentaire Mondial, 750 000 personnes sont en situation de crise nutritionnelle. D’après l’ONN (Organisme Nationale de Nutrition), 35% des enfants de la région d’Anosy ont un retard de croissance. Ce projet ambitionne par ailleurs de s’appuyer sur des filières agricoles locales qui seront redynamisées afin de fournir les matières premières : maïs, riz, arachide etc.

Ce projet a été initié par Alain Mérieux à la suite de sa rencontre avec le Président malagasy Andry Rajoelina, lors de la visite de ce dernier à l’occasion de la réunion du Fonds Mondial à Lyon, en octobre 2019. Le Président de Madagascar lui avait alors fait part de la situation dans le sud du pays et de son combat contre la malnutrition. La Fondation Mérieux étant implantée depuis plus de dix ans à Madagascar, Alain Mérieux a souhaité apporter son aide en appui à la priorité de santé publique identifiée par le président malgache : la malnutrition, particulièrement sévère dans le sud du pays. Il a pour cela fait appel au Groupe Nutriset, expert mondial de la lutte contre la malnutrition, pour la fabrication d’une usine container dédiée à la production de compléments alimentaires, destinée au sud de la Grande île. Le projet vise également à promouvoir l’autonomisation des femmes de la région, qui constitueront un vivier de recrutement

« Je suis heureux que notre Fondation, en collaboration avec Nutriset, ait pu apporter une solution au problème de la malnutrition infantile dans le sud de Madagascar, une situation dont le Président Andry Rajoelina nous avait fait part fin 2019, salue Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux. Les containers de production ont quitté Le Havre à destination de Fort-Dauphin pour y fabriquer des compléments nutritionnels indispensables aux enfants. Cette opération s’inscrit dans les longues relations de la Fondation Mérieux avec Madagascar. Initiées il y a plus de dix ans, elles ont notamment permis la création du Laboratoire Rodolphe Mérieux à l’Université d’Antananarivo et notre soutien à Akamasoa, l’association du Père Pedro. »

« Je tiens à saluer la Fondation pour avoir soutenu l’action de lutte contre la malnutrition dans notre pays par l’octroi de containers usines Mobinut qu’elle a acquis auprès du groupe Nutriset, dont l’efficacité des produits destinés à traiter et prévenir les différentes formes de malnutrition dans le monde n’est plus à démontrer. » a souligné la Première Dame de Madagascar, Présidente de l’Association Fitia, Mialy R. Rajoelina.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause