Projet

LAB-NET : clôture du projet après la mise en place réussie d’une cartographie des laboratoires guinéens et d’un plan de renforcement post Ebola

18 février 2019 - Conakry (Guinée)

Le 31 janvier 2019 s’est tenu le comité de pilotage final de LAB-NET, suivi de la cérémonie de clôture du projet sous la haute autorité du Ministère de la santé guinéen. Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, LAB-NET a été piloté par Expertise France et mis en œuvre par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur. Les acteurs du projet ont ainsi dressé le bilan de ces 45 mois d’intervention initiés en 2015 dans le cadre de la reconstruction post-Ebola du système de santé guinéen.

Renforcer les dispositifs de laboratoires de surveillance et de diagnostic en Guinée

Le projet LAB-NET visait un double objectif :

• Elaborer un plan d’action avec les autorités guinéennes suite à un état des lieux des laboratoires et de leurs besoins ;
  • Renforcer les capacités des laboratoires de Guinée afin de fournir un diagnostic de qualité et une surveillance efficace face aux épidémies (épidémie maladie à virus Ebola actuelle et futures émergences infectieuses).

De nombreuses activités ont été mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. Pour commencer, six missions d’évaluation ont été réalisées dans les laboratoires d’hôpitaux régionaux, préfectoraux, de centres de santé ou encore services miniers. Dans ce cadre, plus d’une centaine de laboratoires ont été évalués. Les données récoltées lors de ces missions d’évaluation ont permis le développement d’une cartographie des laboratoires guinéens, enrichie de nouvelles données tout au long du projet. Elles sont désormais disponibles sur la plateforme logicielle DHIS2 qui permet l’analyse et la présentation des données. Aujourd’hui, seul le projet LAB-NET a permis l’élaboration d’une telle cartographie des laboratoires en Guinée. Ce partage de données a permis d’identifier plusieurs interventions en faveur des laboratoires de biologie médicale dont certaines ont déjà reçu un financement.

Dans le cadre du projet, 24 sessions de formation ont été organisées, en biosécurité et référencement des échantillons, transport des matières infectieuses, management des laboratoires, évaluation externe de la qualité et formation des formateurs. Au total, plus de 450 personnes ont bénéficié de ces formations, permettant ainsi d’améliorer le fonctionnement des laboratoires. Par ailleurs, le module de formation sur le transport des matières infectieuses a été adapté en cours e-learning, accessible en ligne sur le site de l’Initiative Qualité de la Fondation Mérieux.

LAB-NET a également permis à dix laboratoires, du secteur public, privé et des armées, de suivre un programme d’évaluation externe de la qualité, d’une durée d’un an.

40 laboratoires et la direction nationale des laboratoires ont pu bénéficier de kits d’équipements de protection individuelle, de boites de prélèvements et de petit consommables du quotidien pour laboratoire. Les missions d’évaluation avaient en effet révélé un manque de fournitures essentielles au bon fonctionnement des laboratoires.

Amorcer la reconstruction du système de santé guinéen

Après 45 mois d’intervention, le projet LAB-NET apporte des avancées concrètes pour la reconstruction du système de santé guinéen post-Ebola, en renforçant l’un de ses aspects les plus fragiles, la biologie médicale. Le projet aura été l’occasion d’établir un état des lieux des laboratoires de Guinée, de former un grand nombre d’agents de laboratoires et de doter ces infrastructures d’équipements indispensables. Cette dynamique se poursuit avec de nouveaux projets, dont LABOGUI, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), qui vise à renforcer 30 laboratoires en Guinée et à réhabiliter l’École Nationale de la Santé.