Événement

Lancement de la formation BAMS Haïti

14 novembre 2011 - Port-au-Prince (Haïti)

La Fondation Mérieux, en collaboration avec l’ESTBB (Ecole Supérieure de Biologie Biochimie Biotechnologies) de l’Université Catholique de Lyon, a mis en place, depuis 2007, un programme de formation professionnelle destiné aux techniciens de laboratoires afin de renforcer les capacités de biologie clinique en Afrique sub-saharienne : BAMS (Bachelor of Sciences of Applied Medical Sciences).

Après le succès de cette formation au Mali, la Fondation Mérieux et l’ESTBB ont choisi de poursuivre ce programme à Haïti. Le lancement de la 1ère promotion BAMS Haïti a eu lieu le 26 septembre à Port-au-Prince au Laboratoire National de Santé Publique.

Etaient présents :

• La Directrice de la formation continue et du perfectionnement du Ministère de la Santé Publique et de la Population, Dr D. Augustin ;
  • Le Directeur du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) Dr J. Boncy, et la gestionnaire de la formation BAMS Haïti Dr E. Lafosse ;
  • Les responsables des différentes sections de laboratoire du LNSP ;
  • Les différents représentants des institutions ;
  • La Directrice de l’ESTBB / Doyenne de la Faculté des Sciences à l’Université Catholique de Lyon, I. Hardy ainsi que C. Chevalier, la responsable pédagogique de la formation BAMS Haïti.

La formation, animée par des enseignants français et haïtiens, se déroule de septembre 2011 à avril 2012 et rassemble 18 techniciens de laboratoire.