Réseau GABRIEL

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Brésil rejoint le Réseau GABRIEL

28 décembre 2023 - Rio Branco (Brésil)

Chargement...

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Brésil, situé à Rio Branco dans l’état d’Acre devient le 22ème membre du Réseau GABRIEL, au sein duquel il contribuera aux projets de recherche internationaux menés sur la tuberculose, les infections respiratoires aiguës et la résistance aux antimicrobiens.

Façade extérieure du centre d'infectiologie Charles Mérieux du Brésil.

En rejoignant le Réseau scientifique international GABRIEL, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Brésil pourra établir de nouvelles collaborations avec les entités membres et partenaires du réseau et avoir un impact toujours plus important sur la recherche et la santé au Brésil.

Le Centre d’Infectiologie est doté d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux, le quatrième laboratoire brésilien à rejoindre le réseau représenté actuellement dans 16 pays. Il dépend du plus grand hôpital de l’État d’Acre – la FUNDHACRE, dans une région isolée, dont la majeure partie du territoire est constituée de forêts vierges et de terres indigènes. La géographie et l’éloignement des régions les plus développées du Brésil sont des barrières naturelles qui limitent l’accès aux soins et au diagnostic les populations vulnérables.

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux a eu un rôle majeur pendant la pandémie de COVID, avec la réalisation de plus de 80 000 tests, soutenant ainsi les acteurs de la santé publique de l’Acre. Des collaborations avec des membres brésiliens du réseau GABRIEL (LABINFO &, Fiocruz Rio de Janeiro) ont permis de caractériser les variants circulants de SARS-CoV-2. De même, une collaboration avec la Fiocruz Porto Velho (Rondônia), a permis de standardiser et de mettre à disposition des cliniciens un test de charge virale sur l’hépatite virale Delta. Le partenariat avec Fiocruz a facilité également la mise en place de la surveillance aux arbovirus dans cette région endémique pendant la saison de pluies. Des tests de diagnostic pour détecter M. leprae dans les tissus humains, ainsi que la résistance aux antilépreux sont en cours de déploiement.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause