Appui aux laboratoires

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali reçoit un don d’équipements de laboratoire

23 novembre 2021 - Bamako (Mali)

Le 22 novembre 2021, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako s’est vu remettre des équipements pour renforcer ses activités de laboratoire, notamment dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Une cérémonie de remise du matériel a été organisée au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, réunissant les équipes du centre et leur Directeur, Pr Bouréma Kouriba, ainsi que la Fondation Mérieux, en présence d’Alain Mérieux, son Président, et Jean-Pierre Bosser, son Directeur Général. Ce matériel a été remis au Centre dans le cadre du Mécénat exceptionnel des dividendes de bioMérieux en vue de soutenir les activités de lutte contre la COVID-19 déployées au Mali.

Équipements du laboratoire

Le don incluait des équipements de biologie moléculaire, utilisés en réponse contre la COVID-19, tels que du matériel de purification et de détection des acides nucléiques. Du matériel de bactériologie qui permettra au centre d’améliorer l’identification bactérienne et la réalisation de la culture, de l’antibiogramme et des incubateurs a également été remis.

Afin de moderniser le plateau technique et de répondre aux besoins de suivi biologique des patients, des automates d’hématologie, d’hémostase et de biochimie ont été achetés. Ces principaux équipements ont été accompagnés d’équipements plus modestes tels des appareils de cytologie urinaire, des centrifugeuses, des microscopes, des hottes et d’autres équipements permettant de répondre aux besoins du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et du Laboratoire Rodolphe Mérieux qu’il abrite.

Lors de cette cérémonie, le Pr Kouriba a souligné le rôle important de ce laboratoire pour la santé publique au Mali, et a remercié la Fondation Mérieux pour ces équipements. Alain Mérieux est revenu sur l’implication de la Fondation Mérieux dans le pays, depuis le lancement de la construction du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux en 2004, sous l’impulsion de son fils Christophe Mérieux de soutenir localement les infrastructures.