Annonce

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents de la Fondation Mérieux obtient l’accréditation selon la norme européenne NF EN ISO/IEC 17025

23 janvier 2020 - Lyon (France)

Cette norme d’accréditation établit les exigences générales de compétence, d'impartialité et de cohérence des activités des laboratoires. Elle permet de valoriser aussi bien l’organisation efficace et optimale du laboratoire que ses activités techniques.

A la suite de l’évaluation du laboratoire qui s’est déroulée les 12 et 13 novembre 2019, le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) a délivré le 15 janvier 2020 l’accréditation NF EN ISO/IEC 17025, donnant au laboratoire une reconnaissance nationale.

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents de la Fondation Mérieux

L’obtention de cette accréditation est le résultat d’une démarche qualité initiée par l’équipe du Laboratoire des Pathogènes Émergents il y a 3 ans. Elle permet au laboratoire de garantir à ses collaborateurs et ses bailleurs, la qualité des techniques développées et mises en œuvre ainsi que les résultats produits.

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents est accrédité en section biologie humaine / recherche, études et développement pour les tests de biologie moléculaire suivants :

• Identification et typage de la bactérie Streptococcus pneumoniae responsable de pneumonies ;
  • Culture et identification des bactéries Salmonella enterica, typhi et paratyphi A impliquées dans les fièvres entériques.

Ces 2 tests sont transférés dans les laboratoires du réseau GABRIEL et implémentés dans des projets de recherche menés par la Fondation Mérieux tels que la recherche de l’étiologie des pneumonies chez les réfugiés au Bangladesh, l’étude multicentrique PCV sur l’étude de l’impact de la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants et les adultes au Cambodge, au Paraguay et en Inde, ou encore l’étude THECA au Ghana pour affiner les données de prévalence de la Typhoïde dans une étude d’évaluation d’efficacité d’un nouveau vaccin.

En savoir plus sur le réseau GABRIEL

Le laboratoire est accrédité pour une durée de 4 ans, sous le numéro d’accréditation est le 8-4201 et la portée de cette accréditation est disponible sur le site COFRAC.

L’accréditation selon la norme ISO 17025 confère également au laboratoire la certification selon la norme ISO 9001.

En savoir plus sur le Laboratoire des Pathogènes Émergents