Le projet REDISSE de renforcement des systèmes de surveillance des maladies dans les pays de la CEDEAO se poursuit avec une deuxième phase

28 octobre 2020 - Bénin, Niger, Nigéria, Mali et Mauritanie

La Fondation Mérieux entame la deuxième phase de son mandat dans le cadre du projet de renforcement des systèmes de surveillance des maladies dans les pays de la CEDEAO (REDISSE) permettant l’accompagnement de cinq nouveaux pays d’Afrique de l’Ouest.

Réunion d'introduction au Bénin

L’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) a accordé à la Fondation Mérieux et au Centre de Coopération Internationale en Santé et en Développement (CCISD) un deuxième mandat au sein du projet REDISSE. Ce nouveau mandat permettra à la Fondation Mérieux de renforcer les capacités des laboratoires de districts sanitaires dans cinq nouveaux pays de la CEDEAO ; le Bénin, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Nigéria.

Dans ce cadre, des missions d’introduction à cette nouvelle phase ont été organisées au Niger, Nigéria, Bénin et Mauritanie. Organisées par l’OOAS, ces réunions ont permis aux équipes du CCISD et de la Fondation Mérieux de rencontrer les autorités sanitaires de chaque pays pour leur présenter les enjeux du projet, l’ancrage au sein du projet REDISSE dans son ensemble et les critères qui vont leur permettre d’identifier les districts sanitaires qui seront renforcés.

La deuxième phase du projet REDISSE a pour objectif de mettre en place des Centres de Surveillance Épidémiologiques (CSE) dans 53 laboratoires de districts de santé, identifiés par les ministères de la Santé des pays. En ce sens, la Fondation Mérieux a été mandatée pour renforcer les capacités des laboratoires des districts sanitaires. Elle veille notamment au renforcement des compétences des responsables de laboratoire en matière de diagnostic et de confirmation biologique et s’implique pour l’amélioration de la surveillance épidémiologique et des capacités de riposte des laboratoires de districts.

Cette nouvelle étape fait suite à la première phase du projet REDISSE, pilotée avec succès entre 2017 et 2019 en Guinée, Sierra Leone, Guinée-Bissau, au Libéria et au Togo. Au total, ce sont 47 laboratoires qui ont bénéficié de l’appui de la Fondation Mérieux dans ces cinq pays.

A propos de REDISSE

Le projet REDISSE- Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest -, initié par la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé avec le soutien financier de la Banque mondiale, vise à renforcer les systèmes de surveillance et de riposte contre les maladies infectieuses des pays de la CEDEAO, via la mise en place de Centres de Surveillance Épidémiologique au niveau des districts de santé.

En savoir plus sur REDISSE