Appui aux laboratoires

Le réseau des laboratoires de Madagascar organise la 14ème édition de ses ateliers

28 octobre 2023 - Antanimena (Madagascar)

La semaine du 23 au 27 octobre a été marquée par un événement significatif dans le domaine de la santé à Madagascar. Le réseau des laboratoires de Madagascar (RESAMAD), avec l’appui de la Fondation Mérieux et du Ministère de la Santé Publique (MSANP), a tenu son 14ème atelier d'échanges et de formations biannuel à l’hôtel CENTELL, Antanimena, portant sur "La qualité dans le processus d’analyses médicales au laboratoire et l’amélioration de l’organisation et des pratiques".

Photo de groupe des participants à l'atelier, dans une salle de réunion

Les membres du RESAMAD, des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), Centres Hospitaliers de Référence Régionales (CHRR), Centres Hospitaliers de Référence Districts (CHRD), les équipes du MSANP, de SALAMA ainsi que les partenaires techniques et financiers potentiels comme MTaPS et PSI Stellar (USAID), ont pris part à des sessions plénières et des groupes de travail dynamiques, enrichis par des exposés et des séances de questions/réponses. L’atelier a prouvé une fois de plus que la collaboration et le partage d’expertise sont les clés pour avancer vers un système de santé plus robuste et qualitatif à Madagascar.

L’ambition de l’atelier était claire : renforcer et valoriser les capacités des laboratoires du réseau RESAMAD. Avec des objectifs spécifiques tels que l’élargissement du soutien des partenaires techniques et financiers, le renforcement des sous-groupes de travail et l’implémentation d’un système de management de qualité, RESAMAD a mis en lumière son engagement vers l’excellence opérationnelle.

Les présentations et les travaux pratiques ont été dispensés par des experts de la santé. Le Dr Christian Rafalimanana, Président du RESAMAD, a souligné l’importance et les avancées du réseau dans le système de laboratoire de Madagascar.

Deux sessions étaient consacrées à la Place de RESAMAD dans le système des laboratoires. Elles ont permis aux participants de se familiariser avec les documents de référence, qui ont été présenté par le Dr Christian Rafalimanana et la représentante du Service des Laboratoires (SLAB) :  le plan stratégique national des laboratoires, le document Normes et Standards, le document liste des examens essentiels, le guide de l’approvisionnement et le guide pour la gestion des stocks.  L’organisation même du réseau, pour plus d’efficience a également été discuté.

Un accent particulier a été mis sur la formation continue avec des séances approfondies en Biochimie, Hématologie, Bactériologie et Parasitologie, illustrant l’engagement de RESAMAD envers l’éducation continue et la mise à jour des compétences du personnel des laboratoires membres du réseau.

Le Dr Randrianary Heritiana, Major de service du laboratoire du CHRR Morondava s’exprime : « Cette 14ème édition s’est nettement démarquée par la richesse et l’originalité des thèmes traités. Les échanges et les présentations ont été conçus avec pour objectif premier d’élargir les compétences en analyses médicales à Madagascar. Un focus particulier mérite d’être mentionné sur la session dédiée à l’utilisation des automates en biochimie, ainsi que sur les discussions approfondies autour de l’harmonisation des standards en laboratoire, une avancée significative pour le protocole d’analyses. »

Le Dr Manovasoa Michèle Hortense, Major de service du laboratoire du CHU Mahavoky Atsimo, fait également part de ses impressions : « Cette édition a été marquée par des sessions de formation continue exceptionnelles, soulignant leur importance cruciale. Je souligne particulièrement l’atelier innovant dédié à l’analyse des bandelettes urinaires, une procédure qui, bien qu’elle puisse sembler simple en apparence, exige en réalité une grande minutie et une attention aux détails. Une fois encore, cette 14ème édition qui a contribué à enrichir et à consolider davantage notre expertise en laboratoire ».

Le Dr Rajoelina Miary Toky Herindrainy, Adjoint Technique du Secrétaire Général (ATSG) du MSANP, clôt cette session par un discours vibrant : « Merci à RESAMAD pour son engagement et son implication dans la mise en œuvre du plan stratégique National du Développement des Laboratoires avec le ministère de la Santé Publique. Puisse RESAMAD grandir et tous les laboratoires des hôpitaux en devenir membres. »

En concluant cette session productive, RESAMAD s’affirme non seulement comme un acteur clé dans le paysage de la santé à Madagascar, mais aussi comme une force motrice et un élément essentiel de la performance dans le système de santé.

À propos de RESAMAD

RESAMAD est un réseau des laboratoires publics à Madagascar dédié à l’amélioration de la qualité des analyses médicales pour garantir la fiabilité des diagnostics et contribuer à l’amélioration de la santé publique.