Appui aux laboratoires

Les acteurs des projets Labo2S et RESAOLAB se sont réunis au Niger lors d’un atelier dédié à la charge virale VIH

28 avril 2023 - Niamey (Niger)

La Direction des Laboratoires de Santé a organisé les 26 et 27 avril, en partenariat avec la Fondation Mérieux et SOLTHIS, un atelier de consolidation des capacités du Laboratoire National de Référence (LNR) VIH et de réflexion sur la stratégie nationale d’accès aux charges virales VIH à Niamey, au Niger.

Les acteurs des projets Labo2S et de RESAOLAB se sont réunis au Niger lors d’un atelier dédié à la charge virale VIH

L’atelier de consolidation des capacités du LNR sur le VIH et de réflexion sur la stratégie nationale d’accès aux charges virales VIH s’est tenu à Niamey, au Niger.

L’objectif premier de cet atelier d’échanges avec les acteurs et partenaires des projets Labo2S et RESAOLAB était de renforcer les capacités du pays pour le développement d’une stratégie d’optimisation de l’accès à la charge virale VIH au Niger. Le premier jour a rassemblé 39 participants, dont les points focaux VIH et les responsables des laboratoires des sites d’intervention du projet Labo2S, les représentants des associations de patients et les partenaires du projet. La deuxième journée était consacrée aux échanges sur la stratégie nationale d’accès au charge virale VIH en présence des représentants du Programme National de Lutte contre le VIH et les Hépatites (PNLSH), de l’Unité de Gestion du Fonds mondial. Le Dr Eric Nerrienet, expert en virologie de la Fondation Mérieux, a notamment participé à l’animation de cet atelier.

Plus spécifiquement, les acteurs se sont réunis pour rappeler les bonnes pratiques virologiques de charge virale ARN/ADN pour le diagnostic, le suivi biologique et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Cet atelier a permis, en outre, de faire le bilan des activités de charge virale VIH au Laboratoire National de Référence pour 2022, de partager entre acteurs de projets de santé des difficultés rencontrées pour réfléchir à différentes approches de solutions.

Enfin, les participants ont pu échanger sur l’optimisation des plateformes de charge virale dans le pays, et notamment sur une stratégie nationale d’élargissement de l’accès à la charge virale VIH. L’atelier s’est conclu sur des recommandations aux acteurs et partenaires impliqués.

L’atelier a été organisé par la Direction des Laboratoires en partenariat avec la Fondation Mérieux et SOLTHIS, en synergie avec le projet Labo2S et RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médical). Au sein du projet Labo2S, la Fondation Mérieux joue un rôle d’expertise afin de renforcer la qualité et l’intégration de l’offre VIH et tuberculose au sein des services de laboratoire, notamment aux laboratoires nationaux de référence pour le VIH (LNR VIH) et pour la Tuberculose (LNR TB). Conscient que le renforcement seul des laboratoires et de l’offre des services associée restent insuffisants pour permettre une amélioration de l’état de santé des patients, le projet Labo2S entend agir sur l’ensemble du continuum de soins, depuis la promotion de la demande pour l’accès aux examens de diagnostic et de suivi, jusqu’au rendu et à l’utilisation des résultats pour la prise en charge des patients.

A propos de Labo2S

Mené par Solthis et la Fondation Mérieux en partenariat avec la Direction des Laboratoires de santé, le projet Labo2S (Laboratoire au service de la santé) contribue à l’amélioration de l’accès à des soins de qualité pour les personnes vivant avec le VIH et les personnes atteintes de tuberculose au Niger. Financé par l’Initiative – Expertise France, Labo2S cherche à renforcer la qualité et l’intégration de l’offre VIH et tuberculose au sein des services de laboratoire en lien avec le continuum de soins. Le projet a connu une première phase (mai 2020 – juin 2021) qui visait à collecter les données de base, réaliser des états des lieux, des audits des capacités et des évaluations des capacités techniques et de gouvernance. Les constats issus de cette phase ont permis d’affiner les actions à mettre en œuvre lors de la phase II en cours jusqu’en juin 2023.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. RESAOLAB est financé par l’Agence française de développement (AFD).