Mère-Enfant

Les partenaires du projet de lutte contre la malnutrition dans le sud de Madagascar visitent l’usine-container Nutrisud

1 avril 2022 - Fort Dauphin (Madagascar)

Six mois jour pour jour après son inauguration officielle, l’usine-container de fabrication de produits nutritifs à destination des cantines scolaires du sud de Madagascar est opérationnelle. Les partenaires à l’origine de cette initiative se sont réunis à cette occasion afin de visiter l’usine et d’échanger sur la suite du projet.

Crédits photo : Association Fitia

Cette visite s’est déroulée en présence de Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, son épouse Mialy Rajoelina, Présidente de l’association Fitia, Isabelle Berro Amadeï, ministre des Affaires étrangères de la Principauté de Monaco, Harifidy Ramilison ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de Madagascar, Marie Michelle Sahondrarimalala, ministre de l’éducation nationale de Madagascar, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Jean-Pierre Bosser, Directeur Général de la Fondation Mérieux, et Adeline Lescanne, Directrice Générale de Nutriset.

La délégation a pu effectuer une visite de l’usine-container qui fabrique des produits nutritifs destinés aux cantines scolaires du sud de Madagascar, où le taux de malnutrition est élevé. Après six mois d’activité, l’usine fournit 20 écoles du grand sud et a permis l’embauche de 16 personnes, dont 9 femmes, dans une démarche de soutien aux femmes de la région. Après une présentation des différentes actions menées par l’association Fitia, les personnalités présentes ont pu échanger sur leur collaboration puis rencontrer des élèves et les représentants des vingt premières écoles bénéficiaires.

Cette rencontre a également été l’occasion de signer une convention de soutien à la suite du projet avec la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco (DCI), en présence de Mialy Rajoelina, Présidente de l’Association Fitia.

Les enfants bénéficiaires du projet Mitombo

Crédits photo : Association Fitia

Entièrement opérationnelle, l’usine a pour objectif de faire bénéficier d’ici fin avril 2022 120 000 enfants des produits nutritifs qu’elle distribue dans les cantines scolaires de la région d’Anosy où, d’après l’Office National de Nutrition, près de 35 % des enfants ont un retard de croissance. Cette initiative participe par conséquent à la lutte contre le décrochage scolaire, des taux de scolarité à la hausse sont déjà constatés dans les écoles bénéficiaires.

L’usine vise la production de 8 000 0000 de sachets composés notamment d’arachide et de lait tous les ans.

Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux

Crédit photo : Association Fitia

« Nous avons été capables de construire, imaginer et innover la construction du projet que nous voyons aujourd’hui, et cela grâce à une entente formidable entre nos trois équipes qui n’en font qu’une. Nous serons à vos côtés pour mener à bien la phase 2 de ce projet », a annoncé Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.

« Je me réjouis d’être aux côtés de l’ensemble des parties prenantes pour le succès de l’initiative Mitombo. Dans une région qui souffre de malnutrition, cette usine doit permettre d’augmenter l’offre alimentaire en fabriquant localement des compléments alimentaires indispensables pour renforcer la ration alimentaire nécessaire quotidienne des enfants et améliorer leur état nutritionnel. L’usine permettra également d’offrir des emplois durables et des débouchés pour les filières agricoles. » a souligné Isabelle Berro Amadeï, ministre des Affaires étrangères de la Principauté de Monaco

« Ensemble nous améliorons leur [les populations bénéficiaires] quotidien, nous leur apportons l’espoir. Le taux d’absentéisme scolaire a diminué considérablement. Ensemble, nous donnons de l’emploi à la population locale, et toujours ensemble, nous combattons la malnutrition dans le sud de Madagascar, un fléau qui a duré bien trop longtemps » a conclu Mialy Rajoelina, Présidente de l’association Fitia.